Plagiat

2671 mots 11 pages
La tricherie : qui triche et pourquoi?
La tricherie semble être partout autour de nous. Elle s’apparente bien souvent comme le fait de ne pas respecter les règles, fréquemment dans le but de bénéficier de certains avantages. Ce terme si général peut alors, rejoindre une multitude de situation. Ainsi, que cela ait lieu à l’école, au travail ou encore dans la vie quotidienne, le recours à la tromperie, soit duper les autres – sinon soi-même! – est une activité sociale répandue. On pourrait même avancer sans gêne le constat suivant : nous sommes tous de potentiels tricheurs!
Qu’est-ce qui motivent les individus à tricher?
Ce sujet enparticulier couvre excessivement depossibilités, il serait donc préférable de restreindre notre attention sur les étudiants afin de tenir une recherche plus réaliste et cohérente.En conséquence, cherchons plutôt le motif qui incite les élèves à tricher. Dans le milieu académique, la quête de performance est constante,toujours dans l’objectif d’avoir de meilleurs résultats.Avec cette pression social qui nous pèse continuellement dessus et l’insatiable désire de réussite, il ne serait en rien surprenant que certains collégiens commettent un geste de déviance. Bien qu’il n’y ait pas d’excuse valide pour la malhonnêteté, il ne faut toutefois pas négliger l’emprise de l’étudiant sous l’influence de lacontrainte extérieure.
La tricherie en milieu scolaire, sans grande surprise, a toujours existé.Cependant, il est possible de déduire une montée spectaculaire de ce phénomène associable avec l’arrivée d’internet et les nouvelles technologies. Qu’est-ce que tricher finalement? Il est clair que la définition de la malhonnêteté diffère de l’étudiant à l’enseignant. Partant d’un geste anodin pour plusieurs comme copier un devoir, qui d’entre nous peut affirmer qu’il a déjà éprouvé du remord en faisant cela? Personne! De plus, ce que bien des enseignants auraient appelé « le plagiat », l’élève le considère délibérément comme de la reformulation.
À

en relation