Plaidoirie claude gueux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Blanchard 3e4
Clémence
Fiche de lecture

Titre: Les Misérables
Auteur: Victor Hugo
Genre: Roman
Editeur: Classiques Bordas
Date de publication: 1862

Noticebiographique de l'auteur:

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intelletuelengagé français. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.

Lettre :

A Hillion
le 8 février 2011

Cher Victor Hugo,

Jevous écrit cette lettre pour vous donner mon avis sur votre livre : « Les
Misérables ».
Pour commencer, j'ai trouver que Jean Valjean a été très méchant de prendre la pièce dequarante sous au Petit-Gervais. En effet à la page 57 le Petit-Gervais dit : « Ma pièce! ma pièce blanche! mon argent! ». On remarque bien qu'il est très déçu de s'être fait voler sapièce.

J'ai été ému au moment où l'étranger offre la poupée à Cosette, en effet à la page 133/134, vous dites : « Tiens c'est pour toi. L'étranger paraissait avoir les yeuxpleins de larmes. » On voit bien que vous avez fait en sorte que ce moment soit triste et émouvant.

Par contre, je n'ai pas aimé le moment où la Thénardier envoie Cosettechercher de l'eau au puit en pleine nuit. Par exemple à la page 117, vous écrivez : « La peur lui était revenue, une peur naturelle et insurmontable ». Cette phrase montre bien que lapetite fille a tout le temps la peur en elle et qu'elle n'arrive pas en s'en débarassée.

J'ai apprécié lorsque l'inconnu parla avec Cosette, par exemple à la page 121, vous dites :« Petite, quel âge as-tu? Huit ans, monsieur». L'inconnu doit se dire quelle est si petite pour aller chercher de l'eau aussi loin.



A bientôt, dans un prochain livre
tracking img