Plaidoirie la mort n'oublie personne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du jury, j'ai l'honneur de me présenter devant vous pour la défense de mon client Monsieur Ricouart.
En premier,lieux j'aimerais évoquer leprocé injuste dont il a été victime. Il est vrai que cet homme a tuer quelqu'un,il est vrai qu'il a agit avec préméditation,mais il est vrai aussi qu'il a été condamné a tort. Permettez moi de vousrappelez certain faits, en octobre 1947 mon client Jean Ricouart fut appeler a répondre de c'est faits de résistant devant la justice. Le procé se déroula à Saint-Omer. Durant se même procé, il seracondamné pour avoir soit disant tuer durant la guerre une personne honnête. Ce procé se révéla injuste en tout point . Malgré une innocence flagrants , malgré des circonstance qui n'ont été pris encharge,malgré une excellente défense de l'accusé, il sera condamné à quatre ans de prisons. Rendez vous compte de cette peine insoutenable .Il sera pendant quatre ans privée de sa femme et de son jeuneenfant .Je ne vous direz pas a quel point il a souffert de cette sentence. Il vit les plus belle année de sa vie gâché. Sans oublier qu'il fut condamné pour avoir tuer un collaborateur, ce quirevient a le condamné pour avoir été un résistants. Il a risquer sa vie pour la liberté et cet homme Maurice Quinoux l'accuse de s'être battu pour vous. N'ait il pas difficile d'être condamné pour avoircontribuer à la libération de la France?
La justice n'aurai jamais du l'envoyer en prison mais plutôt le félicité. Il a tuer Maurice Quinoux car il lui avait voler quatre ans de ses plus belle année.Dira-t-on qu'il a agit par vengeance?Non,il a voulut rendre justice a un homme qui aurait du être jugée. Si vous condamné mon client vous condamner la justice.
En second lieux,j'aimerais parléde son dur parcours de résistants. Il est rentré dans la résistance très jeune car il refusé l'autorité de l'occupant. Il voulait libéré la France pour offrir un futur à la jeunesse pour vous offrir...
tracking img