Plaidoirie palestine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAIDOIRIE SUR LA PALESTINE

Titre : HALTE AUX MASSACRES DU PEUPLE PALESTINIEN !

Carte d'identité de la Palestine:
Capitale:Jéricho Population:3,7 millions Langue officielle:arabe Groupemajoritaire: arabe palestinien (81,5 %)Groupes minoritaires: hébreu (16,1 %), arabe égyptien (0,9 %), arabe levantin de l'Est (0,5 %), arabe syrien ou levantin du Nord (0,3 %), néo-araméen de l'Ouest,italien, français, allemand, grec, arménien, assyrien, arabe levantin du Sud, etc.Système politique: Territoire autonome sous occupation israélienne (en attente d'être souverain)Articles constitutionnels(langue): art. 5 et 28 du projet constitutionnel de 2003Source: www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/palestine.htm




INTRODUCTION :
L’escalade de la violence s’est amplifiée au cours des derniersneuf mois, semant partout la mort et la destruction et rendant la vie impossible (1). La deuxième Intifada bat son plein. La première a duré plus de dix ans. Intifada est un mot arabe qui vient duverbe Nafada qui signifie secouer. Il s’agit, en effet, pour les Palestiniens, de secouer de l’occupation israélienne qu’ils endurent depuis juin 1967 (2) . Comment en sommes-nous arrivés là ? Nousverrons dans un premier temps l'Histoire de la Palestine ensuite …. et enfin …
(1) : Cela ne respecte pas l'Article Premier de la déclaration universelle des Droits de l'Homme : « Tous les êtres humainsnaissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
(2) : En contradiction avecl'Article 13 de la déclaration universelle des Droits de l'Homme : «Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État »

L’Histoire de la PALESTINE :Au 7ème siècle, apparaît l’Islam, nouvelle religion monothéiste, née en Arabie. Le Coran, Livre Saint des musulmans confirme la sainteté de Jérusalem. A cette époque, Byzance administre la...
tracking img