Plaidoirie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«Je ne me souviens pas d’avoir lu un si vibrant plaidoyer en faveur de la lecture et de la littérature. Cela paraît dans le Magazine littéraire. Il s’agit d’un entretien avec Danielle Sallenave,auteure de plusieurs romans et d’une biographie de Simone de Beauvoir. Elle a fait paraître récemment un essai intitulé «Nous, on n’aime pas lire» (Gallimard), une réflexion sur l’apprentissage de lalecture, inspirée de sa rencontre avec des lycéens pour lesquels la lecture est rebutante.

Cela fait du bien à lire. Cela vous ramène à l’essentiel et vous éloigne de l’univers fugace, et souventfutile, de la blogosphère. En voici un extrait :

«Un «lecteur», alors me direz-vous, qu’est-ce que c’est? On le sait très bien au fond: un «lecteur» c’est quelqu’un qui pense qu’il y a une dimension dela vie à laquelle on n’a accès que par les livres. Quels livres? Ceux qui dans leur forme même sont une réflexion vivante sur l’existence, ceux qui développent une pensée du monde. Pas en théorie,mais en acte. A travers des exemples concrets, des situations. A travers la mise en scène de situations comparables à celles que vivent réellement des êtres vivants. À la différence près que cessituations sont imaginées, imaginaires. Et que leur intelligibilité vient de l’éclairage réfléchissant que leur donne le narrateur, «invisible et partout présent, dit Flaubert comme Dieu dans la création».Je n’ai jamais cessé de plaider pour cette idée qu’une vie est une vie mutilée si elle ne se confronte pas à de la pensée inscrite dans des mots; si elle ne cherche pas ainsi à se déchiffrer elle-même.Cela me paraît fondamental, et il faut y revenir sans cesse. La littérature est une voie d’accès, qui ne pourrait être remplacée par aucune autre, à la connaissance et à la vérité. Voilà pourquoilire est bien plus qu’une distraction.»Un «lecteur», alors me direz-vous, qu’est-ce que c’est? On le sait très bien au fond: un «lecteur» c’est quelqu’un qui pense qu’il y a une dimension de la vie à...
tracking img