Plaidoyer : barack obama

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plaidoyer : Barack Obama, Président des Etats-Unis d’Amérique

Personne ne peut le nier, les élections américaines de l’année dernière ont marqué un grand changement dans les mentalités dumonde entier. Qui aurait pensé voir un homme de couleur à la tête de la plus grande puissance mondiale il y a encore dix ans ? A l’époque de Martín Luther King peu de personnes excepté le révérendn’auraient cru en une telle utopie. Le 20 janvier 2009, le rêve de ce dernier s’est réalisé. J’ai eu admiration pour cet homme qui a réussi à vaincre les préjugés dans un pays comme les Etats-Unis car peu dechoses étaient avec lui. Il aura sans aucun doute marqué l’histoire du début de ce millénaire.

Barack Obama est le fils d’un Kenyan et d’une Américaine. Il a été élevé dans une société quisortait à peine de sa grande période de racisme envers les Noirs. Là où beaucoup auraient abandonné, il s’est accroché et s’est donné les moyens d’assouvir ses ambitions malgré l’ « entrave » quereprésentait sa couleur de peau. On ne peut lui retirer ce mérite. Il a donné un rêve et un but a toutes les personnes minoritaires ou étrangères dans un pays et ce dans le monde entier. Dans leurs espritsils se disent maintenant qu’eux eux aussi peuvent le faire. L’ascension de Barack Obama est un modèle que tout le monde peut suivre.

Le locataire de la Maison Blanche à Washington estapparu juste après les deux déplorables mandats de George W. Bush. L’échec de ce dernier et du camp républicain lui a donné énormément de crédit je le consens. Mais si Barack Obama a réussi à gagnerles élections c’est qu’il est un homme rassembleur et surtout parce qu’il a renoncé à la guerre en Irak que tout le monde regrette. La violence ne résout rien et cet homme de dialogue l’a bien compris.Son objectif a toujours été de retirer les troupes américaines d’Irak et d’aider le pays à se mettre sur pied seul. Pour lui, la diplomatie est primordiale.

Le nouveau président est un...
tracking img