Plaidoyer fleurs du mal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Monsieur le président , mesdames et messieurs les jurés , je suis ici
pour réparer une injustice …alors je vous pose la question , pourquoi ? pourquoi  les fleurs du mal ? Il y a tant de livres nerespirant pas comme celui de mon client « l’horreur du mal » mais c’est celui ci que le ministère public décide de punir j’en suis consternée et si vous êtes des personnes justes et j’en suispersuadée alors je sais que vous pensez comme moi !
Je me permet a présent d’évoquer les propos de Mr Ernest Pinard qui
étaient je cites : « tous ces nombreux lecteurs pour lesquels vous écrivez, carvous tirez à plusieurs milliers d’exemplaires et vous vendez à bas prix, ces lecteurs multiples, de tout rang, de tout âge, de toute condition, prendront-ils l’antidote dont vous parlez avec tant decomplaisance ? » Et je répond a cela que tout le monde présent ou non sait très bien que les prix en librairie tend a croître , j’insiste donc sur le fait que mon clients ne s’adresse pas a la foulemais aux personnes instruites et il est déplacé de la part de Mr Pinard de pensé que nous sommes incapables de comprendre ce que veut nous faire partager Charles Baudelaire . Mr Pinard demandel’amputation de l’œuvre que mon client a façonnée strophes par strophes , vers par vers , syllabes par syllabes , pendant 30 ans de sa vie , et pour demander cela il s’appui sur le sois disant fait que noussommes ignorant c’est insultant et vous valez bien mieux que cela ! Si c’est avec ces mots qu’il croit vous convaincre j’ose espérer qu’il se trompe !
Il est aussi de mon devoir de vous faire partde certains fait qui m’ont été
rapportés par Baudelaire et qui m’ont personnellement choquée :tout d’abord Mr le ministre de l’intérieur qui a fait en sorte qu’on ne publie plus d’éloge des fleurs dumal , aussi Mr d’Aurevilly , un écrivain qui se respecte absolument catholique ayant compris et apprécié le livre de mon client avait écrit un article dessus et il lui a été dit que dans le pays...
tracking img