Plaidoyer la bete humaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thomas Boucher
2de 5 Mardi 8 mars 2011

Français
Ecriture d'invention

----------------------------------------------------------------

Nous suivons aujourd'hui et ce depuis trois jours, le procès de M. Cabuche, accusé du meurtre de Séverine Roubaud mais aussi de l'assassinat du Président Grandmorin.
S'il comparait à ce jour devant nous c'est qu'il semble que toutes les preuvesaient été réunies pour faire de cet homme le coupable idéal.
Certes, de nombreux éléments du passé de cet individu en feraient un excellent assassin et je vais revenir plus précisément sur toutes ces affaires afin de mieux cerner l'accusé Cabuche.

Je vais commencer par l'évènement le plus récent et qui nous préoccupe aujourd'hui, le meurtre de Séverine Roubaud.
A ce jour, la seule preuveréelle que nous pouvons retenir est le fait que M. Cabuche ait été trouvé près du corps de la victime, vêtements ensanglantés.
Ceci est-il une preuve suffisante? Les dires de Cabuche ne suffisent-ils pas à le disculper? L'avez-vous seulement entendu?
Monsieur Cabuche dit qu'il a retrouvé notre victime, nue sur le sol et c'est un voulant la coucher car la croyant encore vivante et que la nudité legênait qu'il s'est couvert les vêtements du sang de Séverine Roubaud.
Il dit que ce même soir, alors qu'il passait sur la route, respirant l'air frais de la nuit, un individu l'a frôlé et que cet individu, courait rapidement, ou plutôt, fuyait.
C'est alors que inquiet il a regardé vers la maison de Séverine et a vu la porte ouverte. Il s'est donc empressé de voir la raison de cette porte ouverte eta compris en découvrant le corps nu de Séverine sur le sol, la raison de la fuite de cet inconnu dans la nuit.
M. Cabuche affirme qu'il avait un très grand respect pour cette femme et que l'idée de lui porter la moindre atteinte, morale ou physique, ne lui a jamais traversé l'esprit.
Même si le couple Roubaud n'était plus aussi harmonieux en raison de sombres histoires d'argent et d'héritage,Cabuche voyait en Séverine une femme mariée et malgré son désir d'elle, il ne se serait jamais autorisé le moindre écart avec cette femme.
Et cet individu aperçu ce même soir par Cabuche, individu qui fuyait et qui a frôlé Cabuche dans sa course, qu'en est-il? Est-ce que cette hypothèse a été vérifié? Il ne semble pas puisque vous teniez déjà votre coupable.
Quant à tous les objets appartenant àSéverine et retrouvés en possession de Cabuche, il y a une explication à cela. Cabuche aimait et vénérait tant cette femme qu'il gardait tout ce qu'il trouvait d'elle, égaré ici ou là. C'était le seul moyen pour lui de la posséder un peu, de l'idolâtrer, avec tout ce grand et profond sentiment respectueux.

Maintenant, revenons à d'autres affaires plus anciennes comme la mort de Louisettesurvenue au domicile de notre homme.
Louisette qu'il considérant comme sa fille au vue de son jeune âge.
Ils s'étaient liés d'une profonde amitié. Elle était la seule personne qui ne le fuyait pas à son retour de prison. Il avait été condamné à 5 ans pour avoir tué un homme dans un cas de légitime défense et avait eu une remise de peine d'un an.
Cabuche ne nie pas qu'il avait du désir pour cettejeune fille mais n'a jamais oublié qu'elle n'était qu'une adolescente qui aimait venir chez lui pour parler et trouver une certaine sécurité.
C'est d'ailleurs chez lui qu'elle venait chercher le réconfort et où elle est morte d'une méchante fièvre.
Cabuche a été facilement accusé mais sans preuves concrètes, aucune enquête n'a été menée, aucun élément de preuve véritable n'a été retenu.

Puisvenons à cette sombre affaire de l'assassinat du Président Grandmorin.
Que détenez-vous comme preuve?
Monsieur Cabuche qui disait et répétait que si le Président Grandmorin lui tombait entre les mains il le saignerait comme un cochon.
Mais dire n'est pas agir, d'autres personnes n'en voulaient-elles pas aussi au Président Grandmorin. Cet homme avait la réputation de cumuler les maitresses....
tracking img