Plaidoyer pour la tele

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAIDOYER POUR LA TELEVISION

J'entends souvent critiquer la télévision autour de moi.On lui reproche d'être une source d'abêtissement, d'appauvrir les conversations familiales, d'inciter lesgens à veiller. Sans méconnaître la part de vérité que contiennent ces critiques, je refuse de condamner systémétiquement la télévision. Je l'apprécie et je lui reconnais des aspects positifs.
Etd'abord, elle est un bon délacement. Après une journée de travail, il est agréable de regarder en famille un film ou une émission intéressante. Cette détente, la télévision nous la procure à domicileen nous évitant des déplacements fatigants et couteux. Certes, on peut lui reprocher de diffuser aussi des spectacles médiocres, mais il appartient au spectateur de remédier à cet inconvénient enchoisissant ses programmes.
Par ailleurs, la télévision informe. C'est une information par image diffusée souvent en direct, autrement plus vivante que l'information radiophonique ou que celle de lapresse écrite. Songez au premier pas de l'homme sur la lune : la relation de l'événement dans la presse écrite n'eut pas de commune mesure, à l'époque, avec sa diffusion en direct à la télévision.L'information en direct, qui se présente à nous sans la médiation des mots, voilà la spécificité et l'avantage incomparable de la télévision.
Autre aspect positif de la télévision : elle instruit;elle nous documente ainsi de façon précise et vivante, sur différents sujets que nous connaissons mal : la vie des animaux, les réalités géographiques de contrées lointaines, l'exercice de certainesprofessions, etc. C'est là une documentation attrayante que nous accueillons volontier alors que nous ne prendrons guère la peine, à défaut, de la rechercher dans les livres.
Cette dernière qualitéen suscite une autre : c'est que la télévision enrichit les conversations familiales. J'entends dire parfois autour de moi qu'elle vide les lieux de rencontre et tarit les dialogues familiaux....
tracking img