Plaidoyer pour meursaul

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus : « L’Etranger »

Lors d’une rencontre entre amis à la plage, une bagarre entre Raymond, Masson et une bande d’arabes éclate. Pendant ce temps là, Meursault reste à l’écart mais prendle revolver que Raymond avait pour ne pas qu’il fasse quelque chose qu’il regretterait. La bagarre terminée, les amis rentrent à la maison et Meursault décide d’aller refaire un tour pour se changerles idées. A ce moment là, il recroise les arabes, un d’entre eux sort son couteau et éblouit Meursault et lui, se sentant menacer tira sur cette personne.
Lors de son procès on lui reprocheénormément de choses sur son comportement, les gens ne comprennent pas très bien d’où il vient et comment on peut être comme ça mais on ne parle pas beaucoup du meurtre donc le condamne t’on pour le meurtrequ’il a commis ou pour être un étranger ?

1) Quelles sont les vraies raisons de sa condamnation ?

En nous intéressant au déroulement de ce procès nous avons constaté que les raisons pourlesquelles Meursault est condamné ne sont pas correctes.
La chose qui dérange et qui choc le plus les jurés dans cette affaire c’est que Meursault n’est pas comme tout le monde. Pour eux, c’est un étranger.La morale de Meursault est l’absurde, ce qui signifie que pour lui la vie n’a pas de sens. Pour des personnes comme eux qui croient en Dieu, dire que la vie n’a pas de sens veut dire qu’il n’y a pasde Dieu. Ils ont surement peur de se retrouver en face de quelqu’un qui perçoit la vie d’une autre manière et encore pire ils ne veulent pas avoir besoin de se remettre en question par rapport à leursmorale.

Meursault est surtout condamné pour ne pas avoir pleurer lors de l’enterrement de sa mère qui était décédée quelques jours avant le meurtre et donc pour ne pas avoir réagis comme unepersonne de « normale » aurait réagis aux yeux des jurés. Mais, est-ce que le fait qu’il ne pleure pas à l’enterrement de sa mère fait de lui un meurtrier ?
On lui reproche aussi d’avoir bu une tasse...
tracking img