Plaidoyer sur le marriage homosexuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Apres la seconde guerre mondiale, l'Europe s'est reconstruite dans la paix.
Notre génération bénéficie des progrès de l'intégration européenne. Aujourd'hui les citoyens européens voyagentsans passeport, les entreprises exploitent le marché unique sans douanes et les étudiants peuvent se former dans des universités étrangères.

Pourtant cette liberté s'arrête au droit de vote : lesétrangers installés en France n'ont pas le droit d'élire leurs représentants aux élections

Cette situation est elle digne d'une grande démocratie moderne ? Je ne le crois pas, et voudrais vous enconvaincre

1. Les opposants au droit de vote des étrangers soulignent que le vote est réservé aux citoyens française.

Mais notre conception de la citoyenneté n'a pas toujours été restreinte. Il y aeu des périodes ou la République française s'étendait du Maghreb à l'Afrique Noire en passant par l'Indochine et où les électeurs de Bamako élisaient des députés de l'Assemblée Nationale.

Pourmieux intégrer les étrangers installés sur notre sol, ne vaut-il pas mieux les associer par le vote aux affaires publiques ?
Refuser le droit de vote aux étrangers, n'est-ce pas renforcer leur exclusion?

2. L'autre argument souvent opposé au droit de vote des étrangers vise la fidèlité à la patrie d'origine.

Imaginons qu'un conflit grave oppose la France et le pays d'origine d'étrangersqui seraient dotés du droit de vote en France ? A quel pays ces étrangers seraient ils fidèles au moment du vote ?

A cet argument pertinent, il est cependant possible d'opposer deux observations:- Premièrement , ces mêmes étrangers paient aujourd'hui régulièrement leur impôts en France. Autrement dit, ils contribuent entre autre choses a l'entretien de notre armées sans que leur fidélitééventuelle a leur pays d'origine ne pose de problème a personne .
- Deuxièmement , des milliers de gens ont des doubles nationialité et assument très bien leur double appartenance.

3....
tracking img