Plaidoyer sur j.o

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plaidoyer

Mesdames et Messieurs, comme vous le savez, en août prochain, Pékin accueillera la 29ème édition des Jeux Olympiques de l’ère moderne et beaucoup de problèmes tournent autour de cettemanifestation sportive. Il ne se passe plus une journée sans entendre parler du boycott organisé à cet effet. Mais ce boycott des Jeux Olympiques n'est-il pas justement une erreur? Avant d'être unenjeu politique, les Jeux Olympiques ne sont-ils pas avant tout la plus grande compétition sportive, et ne devrions-nous pas penser à tous ces sportifs qui s'entraînent depuis des années pour cerendez-vous?

Il est bien trop tard pour boycotter les Jeux Olympiques. Si le monde entier était contre le fait qu'ils soient attribués à la Chine, c'est avant la décision du commité olympiqueinternational, le CIO, qu'il aurait fallu réagir, décision prise depuis juillet 2001. Or, sur les 7 ans qui se sont écoulés, rares sont les personnes ayant manifestés leur désaccord. C'est seulement maintenantque l'on a l'impression que le monde ouvre les yeux sur les problèmes liés à la Chine... Mais il est trop tard!
Certes, la Chine avait promis qu'elle ferait des efforts, mais il ne fallait tout de mêmepas s'imaginer qu'en sept ans celle-ci deviendrait un pays exemplaire! Il est vrai que devant cette absence de progrès significatifs en matière de liberté d’expression et des droits de l’Homme enChine, les membres du CIO n'ont jamais réagi, et aujourd'hui encore, ils restent sourds aux appels répétés des organisations internationales qui dénoncent l’ampleur de la répression exercée par lepouvoir chinois notamment à l'encontre du Tibet. Bref, plutôt que de s'acharner tardivement sur le gouvernement chinois en menaçant de boycotter les jeux, n'aurait-il pas été plus judicieux de mettre lapression sur le CIO quant au choix du pays organisateur des jeux afin que cet organisme choisissent une nation respectueuse des droits de l'Homme ? Par ailleurs, il serait intéressant de vérifier si...
tracking img