Plan candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Propos : La rencontre avec le nègre, est pour Candide, un choc brutal et un retour à la réalité du mal.
À partir de ce moment, Candide remet en question la philosophie de Pangloss.

IP1 :L'esclavage des noirs est une réalité scandalisante. Candide en apprend l'existence en rencontrant un nègre pour qui l'esclavage est honorable.

IS1: Le nègre a subit des sévices et malgré cela il afficheune attitude de passivité.

Preuve: p.63 ligne 1471 a 1475
Explication : Lors de la rencontre entre Candide et le nègre, ce dernier à la jambe gauche et la main droite coupé. Candide est estomaquéde le voir ainsi et se demande ce qui a bien pu lui arriver. Lorsque le nègre lui dit : c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe... Candide comprend que l'esclavage est un système brutal etcruel qui exploite des malheureux pour le plaisir de quelques-uns. De plus, le nègre est plutôt passif face à ce qui lui arrive, il a une attitude de soumission et est très calme. Il ne présente aucuneémotion et semble accepter son sort.. On peut d'ailleurs s'en apercevoir lorsqu'il raconte comment il a perdu deux de ses membres et qu'il finit en disant : je me suis trouvé dans les deux cas...ilsemble très détacher par rapport a ce qui lui est arrivé. Puis, on peut s'apercevoir que dans l'extrait analysé, il y a une répétition du mot ''nègre'' ce qui amène une connotation raciste et quidémontre le non respect des noirs.

Transition : Après cette choquante rencontre, Candide ne comprend pas comment il pourrait y avoir du bon dans le malheur du nègre.

IS2: Le nègre accepte son sort,car il lui a toujours été dit que l'esclavage est honorable.
Preuve: p.65 ligne 1476 a 1479
Explication: Il y a présence d'un euphémisme dans cet extrait lorsque le nègre dit : ma mère me vendit dixécus patagons...Ici on parle de la traite des noires qui est une réalité déplaisante. Cette réalité est adoucit, car c'est la mère qui vend son fils. On pourrait donc penser que cela est mieux pour...
tracking img