Plan commentaire chassignet
De Jean-Baptiste Chassignet
I – Un sonnet baroque :
a) Thème baroque : l’inconstance :
* Lexique de l’inconstance, soulignant l’aspect différent et changeant de l’eau : noms comme « cours », tours », « rivière », « carrière », « onde », « fleuve ».
* Le rythme régulier 2/2/2// annonce l’antithèse entre le perpétuel et le transitoire par la variation rythmique entre les vers 2 et 3, marquant davantage le caractère muant de l’eau et donc le thème baroque de l’inconstance.
* La conjonction de coordination adversative « mais » au vers 5 suivi d’une négation ainsi que d’une anaphore de la construction « tu verras » vers 2 et « tu ne verras rien » vers 5 forment une antithèse entre le caractère changeant et celui pérenne de l’eau, ce qui ramène au thème baroque de l’inconstance.
* Présence d’un parallélisme entre le premier quatrain et le premier tercet, le deuxième quatrain et le deuxième tercet. Présence d’une antithèse entre le premier quatrain et le deuxième quatrain et entre le premier tercet et le deuxième tercet. Cette construction du poème inscrit bien ce dernier dans le genre baroque.
* La présence d’anadiplose « tous les jours » vers 6 et « toujours » vers 7 souligne le caractère paradoxale de l’eau qui change et demeure pourtant la même. Ce qui met en relief le fait une fois de plus propre au baroque : mettre en avant des réalités contradictoires que l’Homme ne peut maîtriser.
b) Thème baroque : le mouvement :
* La répétition du vers 1 « ondante rivière » accentue le caractère mouvant de l’eau. Ceci étant également souligné par les rimes embrassée « a.b.b.a » des deux quatrains qui miment le retour des vagues.
* Lexique du mouvement : verbes comme « fluer », « roulant », « décharger », « couler », « change », passe ».
* Présence d’un rythme binaire au vers 3 : « flots sur flots » et « mille et mille » souligne le caractère