Plan compo d'histoire bilan de la seconde guerre mondiale et nouvelle donne international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bilan de la seconde Guerre Mondiale et la nouvelle donne International.
Problématique : Quels sont les conséquences de la seconde Guerre Mondiale et qu’ont-elles engendrées ?
Introduction :
Après la capitulation du 3ème Reich le 8 mai 1945 la guerre en Europe est terminée, elle continue quelques mois encore au Japon avant sa capitulation sans condition. Nous allons répondre à la question« Quelles sont les conséquences de le seconde Guerre Mondiale et qu’ont-elles engendrées ? » Nous verrons dans un premier temps que la guerre a laissé un monde profondément meurtri, puis dans un deuxième et dernier temps, qu’une nouvelle donne internationale c’est créée. 

I)- Un monde profondément meurtri

a. Plus de 55 millions de morts
*Le conflit le plus tragique de l’histoire
La guerre39/45 est la guerre la plus terrible de l’histoire, il y eut des morts dans le monde entier, plus de la moitié furent des civils victimes des bombardements ou autres. 20 millions de morts en URSS, 9 millions en Allemagne, le bilan est terrible. Ce fut la guerre la plus meurtrière de l’histoire avec en tout environ 60 millions de morts.
*L’intensité de la guerre
Une guerre de 6 ans, entrainant ladestruction de l’Europe, elle ressort de la guerre en lambeaux, en ayant connu de monstrueuses batailles, Stalingrad, la bataille de Londres…La propagande ayant fonctionné a merveilles, les soldats arrivent toujours pour se battre de tous les pays, pour mourir.
*Une monstrueuse barbarie
Environ 6 millions de juifs, tziganes, homosexuels et handicapés ont été exécutés dans des camps, ou mort defaim dans des ghettos. De plus c’est la première guerre ou les civils sont autant touchés. Une grande partie des européens n’a plus de maison, plus de famille, plus rien.

b. Un terrible traumatisme
*Plus jamais ça
La guerre la plus longue du siècle, la plus destructrice, la plus terrifiante pour les civils, les touchant énormément. Les cruautés les plus affreuses furent commises (Shoah),des tortures perpétrées par tous, allemand, soviétiques et autres. Le choc psychologique est très rude quand à la fin de la guerre les populations se rendent compte des horreurs qui furent perpétrées.
*L’ère de la peur atomique
La seconde Guerre mondiale est la seul guerre ou l’arme atomique a été utilisé a Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 Aout 1945, forçant l’Empire du Japon à capituler sanscondition le 2 septembre 1945. Les Américains dominent le monde grâce à leur arme, la plus destructrice existant.

c. Des dégâts matériels considérables

*Destructions et pénuries
L’Europe est détruite, la ville de Stalingrad est quasiment rasé, Varsovie est en miette, toute l’Europe est touchée, a cause des bombardements incessant tuant et détruisant tout. Les villes de Nagasaki etHiroshima n’existent plus les bombes A ont bien fonctionnées. Tout étant détruit, l’Europe n’a plus rien et souffre encore de la faim (famine en Hollande en 1944).
*Des pays ruinés
Les productions européenne reste largement inferieur aux productions avant la guerre, par manque de main d’œuvre, car il n’y plus de matériel, les routes et les voies ferrées ont été en parties détruite, ralentissant toutel’économie européenne. Pour se reconstruire, les pays d’Europe se doivent d’emprunter de très fortes sommes d’argent aux Etats-Unis.
* Des pays plus riches
Les Etats-Unis, le Canada et l’Argentine sortent gagnant de cette guerre, ils ont gagné de l’argent en vendant des armes, en ravitaillant, et en reconstruisant l’Europe, a tel point que à partir de 1945, les Etats-Unis possèdent les deuxtiers des ressources d’or de la planète.

II)- Un nouvel ordre International

a. Le sort des vaincus.
*La conférence de Yalta
Les trois vainqueurs de la guerre se réunissent a Yalta, Staline, Churchill et Roosevelt. Ensembles ils décident du sort de l’Allemagne, qui sera divisée en 3 zones occupées, la destruction du militarisme nazi. Les frontières de la Pologne sont aussi déplacées. Les...
tracking img