Plan détaillé argumentation - bac français 2009

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
UF2 L’argumentation : convaincre, persuader, délibérer.
La lutte pour la liberté au siècle des Lumières.

Marivaux, L’île des esclaves, scène d’exposition.

Le 18ème siècle est le siècle du combat des philosophes des Lumières. Il s’agit d’un mouvement culturel et littéraire d’un ensemble d’intellectuels partageant les mêmes idées sur la société de leur temps. Leur principale idée est dediffuser la connaissance à tous et de pousser les individus à réfléchir par eux-mêmes sans avoir recourt à l’autorité. La comédie sociale se développe alors au niveau théâtral, elle peut être en un seul acte et est souvent en prose. L’intrigue porte surtout sur le conflit maître-valet qui représente la lutte des classes sociales. Ainsi elle permet de dénoncer les inégalités sociales et le pouvoirabsolu. Marivaux répond à ces critères en rédigeant L’île des esclaves. L’extrait étudié est la scène d’exposition.
PB : En quoi cette scène remplit-elle son rôle de scène d’exposition d’une pièce engagée ?

Axe 1 : L’espace, le lieu et les personnages mêlés d’une utopie.
( Epoque vague, entre Antiquité (référence à l’esclavage en Grève : « dans le pays d’Athènes ») et époque moderne (nomd’Arlequin, langue des personnages...).
( Un lieu vague, aucune précision sinon qu’il s’agit d’une « île », que son nom renvoie dans l’imaginaire : « l’île des esclaves ». Ce lieu est important car il est idéal pour une utopie : solitaire, inconnu, imaginaire = tout y est à refaire, à reconstruire.
( Les personnages appartiennent à l’Antiquité (« esclaves »), mais ce sont aussi des personnages de lacomédie italienne et du théâtre français. Arlequin est un personnage de la Commedia Dell’ Arte avec sa « bouteille », symbole de son goût pour la bonne vie. Gai, ayant du sens de la répartie, rusé (voir exclamations, onomatopées, chanson) ; le maître avec « l’épée », accessoire représentant le pouvoir, la supériorité. Méprisant, égoïste et autoritaire (voir ordres) ; et les deux associés, le couplemaître-valet, tandem traditionnel : deux personnages comiques qui donne ainsi le ton de la pièce.

Axe 2 : Situation de crise annonçant le début de l’intrigue : La progression dramatique.
( Une situation de rupture : le naufrage (simplement évoqué) = atmosphère dramatique. Un renversement du rapport maître-valet, fondement de la société brutalement renversé qui implique donc une remise en cause del’ordre établi. Du coup une question se pose : Que vont devenir les protagonistes après ces bouleversements ?
( Arlequin ayant conscience de l’injustice qu’il a subit revendique sa nouvelle condition : annonce du conflit (« j’étais ton esclave, tu me traitais comme un pauvre animal »), conflit très rude (voir coutumes de l’île dramatisées : « quand tu auras souffert » futur de certitude, « on vate faire esclave à ton tour »…).
( Un renversement des rôles : un maître perdant la parole et un valet la prenant. Perte du contrôle du maître (ordre devient désarroi, devient colère signe de compréhension d’impuissance, enfin recours à la violence avec l’épée). De plus prise de poids du valet provocation (chante, rit...) puis impertinence et ironie (« MONSIEUR Iphicrate »). Passage du « vous » à« tu » et passage du « nous » à « je » couple qui se scinde. Enfin il a le dernier mot et donne un ordre à la fin (« prends-y garde »).

Cette scène joue donc bien son rôle de scène d’exposition en fournissant les informations essentielles et en lançant la progression dramatique. Elle suscite des questions au spectateurs qui est intrigué et donc tenu en haleine pour la suite. De plus, onaperçoit déjà la dénonciation des rapports de force violents entre maître et valet. Ouverture ?
UF2 L’argumentation : convaincre, persuader, délibérer.
La lutte pour la liberté au siècle des Lumières.

Montesquieu, « De l’esclavage des nègres », L’esprit des lois, Chapitre XV.

Le 18ème siècle est le siècle du combat des philosophes des Lumières. Il s’agit d’un mouvement culturel et...