PLAN DE COM METHODE

1248 mots 5 pages
1. Le diagnostic : où en est la communication de mon entreprise ?Le diagnostic consiste à recueillir et analyser les informations internes et externes nécessaires pour prendre les décisions pertinentes pour votre entreprise, votre produit ou votre marque et vous permettre d’atteindre vos objectifs de communication. Avant de commencer toute action de communication, il est important de faire un point sur l’image actuelle de votre entreprise et de ses produits, sur les différents outils de communication existants et de les analyser en fonction de vos attentes et de vos objectifs. A défaut de savoir ce que préparent actuellement vos concurrents, vous pouvez facilement faire le point sur ce qu’ils ont fait dans les derniers mois voire les dernières années.
2. Les objectifs : qu’attendons-nous de la communication ?
Il est très important de se poser quelques questions pour définir les objectifs stratégiques du plan de communication?
Pour quelles raisons vais-je mettre en place un plan de communication ?
S’agit-il avant tout de parler de mon entreprise (communication institutionnelle), de ma marque ou de mon (mes) produit(s) (communication produits) ?Qu’est-ce que j’attends comme changements concrets à l’issue de ce plan ?Vos objectifs doivent exprimer ce que le plan de communication va apporter. Pour cela, ils doivent être :Réalistes : de vos objectifs dépendra le budget à allouer à la communication, vous ne pourrez pas tout atteindre en même temps, faites des choix, soyez pragmatique
Hiérarchisés : à vous de déterminer le niveau de priorité de chacun des objectifs de votre plan de communication
Mesurables : trouvez des données les plus objectives possibles pour comparer votre situation actuelle et celle au terme du plan de communication (par exemple le taux de notoriété, l’évolution des ventes, la répartition des ventes, le nombre de visites…)
Planifiables : inscrivez vos objectifs dans le temps, à court et à moyen terme
3. Les cibles et le message : à qui

en relation