Plan de com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
S’il n’y a pas de plan, ni d’architecte, il n’y a pas d’édifice.
Le plan n’a pas bonne réputation. Deux critiques, souvent inconscientes, lui sont adressées. Il souffre d’une image de lourdeur (plans quinquennaux) Une vision prospective qui met en cause son utilité dans un monde devenu imprévisible.

I
Introduction

Introduction I t d ti
Il n’y a pas de communication d’entreprise ’ i i’ i sans plan de communication.
Les entreprises marocaines connaissent un certain retard dans la planification de la communication. L’élément majeur explicatif de ce constat est : La déviance pratique consistant à commencer par les moyens avant toute réflexion sur les finalités. On cherche à analyser les relations avec telle ou telle cible (la presse, l clients…), généralement à la suite de lasurvenance les li t ) é é l t l it d l d’un problème ponctuel, sans avoir placé le sujet dans une vision d’ensemble et autour d’un objectif global.

Introduction I t d ti
L’élaboration du plan de communication correspond au troisième type d’intervention. Dans ces cas, les opérations de communication ne sont p plus des événements ponctuels dans la vie de l’organisation, mais s’inscrivent dans un pg programme lui-même intégré dans le processus global de gestion. On observe chez les organisations qui cherchent à influencer un g q public-cible trois types d’interventions :

Les interventions occasionnelles : elles sont en général
discontinues, dictées par des besoins ponctuels et circonstanciels. Par exemple : réfuter un propos que l’on estime erroné, annoncer une nomination, etc.

Lesinterventions périodiques : elles sont plus ou moins
régulières et plus ou moins planifiées. Elles assurent une certaines présence dans l’opinion publique et sont quelquefois utilisées dans le contexte d’une courte campagne d une campagne.

Les interventions planifiées : elles sont basées sur des études,
adaptées aux besoins de l’organisation orientées par des objectifs l organisation, précis,construites sur un ensemble coordonné de moyens, contrôlées et évaluées.

II
Quelques notions

Les notions de planification, plan et campagne l t
La planification
La planification reste peu utilisée dans le domaine de la communication, alors qu’elle est d un d’un emploi fréquent dans celui du management. La planification est considérée comme l’une des tâches fondamentales de la gestionavec l’organisation, la direction et le contrôle des ressources et des opérations. C’est une démarche méthodique et rigoureuse pour atteindre ses objectifs qui minimise les mauvaises surprises et les risques d’erreurs. La planification s’avère profitable à l’organisation parce qu’elle constitue : Un processus de réflexion et de prévision ; Un mécanisme de concertation entre les intervenants ; Unprocessus de prise de décision ; Un processus de gestion qui consiste à : g q - Diagnostiquer une situation, - Déterminer des objectifs précis, - Mettre en œuvre les moyens propres à les atteindre dans un délai prévu.

Elle a pour objectif de tracer une ligne l gne directrice d’action en fonction de scénarios prospectifs.

Les notions de planification, plan et campagne l t
La planification pLa planification a ses limites tant au plan de sa réalisation, qu’à la mise en œuvre du plan. Un certains nombre de difficultés peuvent surgir au cours de l’élaboration du plan : Etablir des prévisions fiables et réalistes ; Obtenir les données pertinentes ; Respecter des contraintes de temps serrées ; Obtenir les investissements requis en recherche ; S’assurer la collaboration des autresintervenants dans l’organisation. D’autres problèmes peuvent également surgir au moment de la mise en œuvre : Les risques de rupture entre la réflexion et l’action ; Les é i L résistances aux changements ; h Le refus d’investir les efforts requis ; Le peu de contrôle sur les variables environnementales.

Les notions de planification, plan et campagne l t
Le plan
Le plan est le résultat de la...
tracking img