Plan de commentaire chapitre 14 de au bonheur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Corrigé de l’introduction et du plan détaillé

Paru en 1883, le roman Au Bonheur des Dames d’Emile Zola, montre comment les grands magasins ont su détrôner les petites boutiques traditionnelles.Ainsi une page tirée du chapitre XIV décrit l’exposition-vente du blanc. En effet, la vente devient une véritable fête. Elle occupe un espace immense qui a pour but de faire rêver la clientèle afinqu’elle cède aux appâts. Ainsi, à travers cette description poétique, non seulement une nouvelle philosophie du commerce est visible, mais la trame narrative y est annoncée.
Il s’agira donc dans unpremier temps d’analyser la mise en scène du grandiose ce qui nous amènera, dans un second temps, à considérer l’aspect merveilleux de cette exposition. Enfin, il sera nécessaire de nous interroger surles métaphores cachées.

I. L’immensité du magasin
1. Le point de vue : « ces dames », « ce qui arrêtait », « autour d’elles », « foule vorace » : donc vu à travers la clientèle fascinée par cequ’elle voit.
2. l’espace occupé : « le vestibule », « la galerie Monsigny », le « grand hall », « galerie centrale », « une salle », « les escaliers » « second étage » : donc un immeuble entier, voireressemble à une sorte de château tant l’espace est immense.
3. des effets d’agrandissement
- répartition par « d’abord », « ensuite », « puis », « tandis que » (connecteur temporel)
- répartition par« d’un bout à l’autre », « à gauche », « à droite », « au milieu », « au loin » connecteur spatiaux
- « décoration géante »,
- les verbes d’action : « s’enfonçaient », déroulant, « allongeait »,« s’élevaient », « retombaient » : création de mouvement qui accentue l’idée d’immensité

II. « Le spectacle prodigieux »
1. « l’exposition de blanc » les variations de la nuance du blanc par lesdifférents articles : « nacre », »molleton », « soie », « mousseline », « draperies », « duvet », « piqué » « hermine », des adjectifs comme « blancheur éclatante »
2. les paysages évoqués
« les...
tracking img