Plan de commentaire la peau de chagrin
I) Un monde fantastique en constante opposition 1) Un monde fantastique * Champ lexical du fantastique
« sabbat » l.42 : référence à Faust sur le Brocken, scène de sorcières
« comme par magie » l.55
« merveilles » l.25 et leurs description, mise en scène (utilisation du passé simple l.33 « s’illuminèrent » l.35 « s’agitèrent ») * Personnification des « merveilles »
« les paupières des personnages représentés » l.37 « frémir » l.39
2) Un homme entre la vie et la mort * Champ lexical de la mort
« mourir » l.29 ; « silence » l.51 ; « brisé » l.35 ; « errer » l.30 ; « âme » l.47 ; « dernières » l.50 * Champ lexical de la vie
« vie » l.46 & 33 ; « existence » l.51 ; « frémir » & « sautiller » l.39 * Oxymores
« terreur de la vie » l.46 et « terreurs de la mort » l.46 & 48
3) Une opposition entre le rêve et la réalité * Champ lexical du regard
Réalité : l’inconnu voit la scène « regards » l.30 ; « vue » l.27 ; « yeux » l.8
Rêve : l’inconnu voit-il la scène réellement ?
« la tension des forces oculaires » l.45 ; « la fatigue » l.44 ; « phénomènes d’optique » l.46 ; « rêverie » l.53
« fantasmagories » l.31 : art de faire apparaître des objets irréels dans une salle obscure
II) Un description picturale élogieuse ( par l’art et l’esprit critique.)
1) Une description picturale. * Champ lexical de la peinture
« panorama » l.31 ; « formes » l.39 ; « tableaux » l.31 ; « nuances » l.54 ; « se colorer » l.33 * Technique du clair/obscur et de la fantasmagorie
« ombre » l.33 ; « s’illuminer » l.32 ; « lumière » l.55
« fantasmagories » l.31 : art de faire apparaître des objets irréels dans une salle obscure »
2) L’éloge de l’art, un moyen de redonner vie. * Personnification
« frémir », « sautiller », « détacher » l.39 ; « s’agiter » l.35 ; «sourire » l.32 * Modalisateurs
Adv : « gravement », « légèrement » l.40 ; « vivement »