Plan de communicaion lancement d'un magasin ameublement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
plan de communication lancement d un nouveau magasin d'ameublement

Après être revenu sur l’ensemble des concepts en lien avec notre problématique, nous aborderons maintenant la mise en application des aspects théoriques à notre cas pratique.
Suite à mes recherches documentaires et les diverses lectures d’ouvrages, j’ai jugé utile de travailler sur un plan de communication pour le lancementd’un nouveau magasin d’ameublement pour mieux m’impliquer dans le travail au sein de l’agence.
J’avoue que cela n’était pas simple car j’ai rencontré un grand problème celui de la confidentialité des informations, ce qui m’a beaucoup bloqué au niveau de mon élaboration du plan.
Vous trouverez dans cette dernière partie une proposition de plan de communication pour le lancement d’un nouveaumagasin d’ameublement, cette proposition est un travail basé sur des réflexions personnelles issues des différentes recherches, rencontres et recommandations émises par des professionnels et praticiens.

Chapitre 1 : Proposition de plan de communication pour le magasin d’ameublement
Mon arrivée au sein de l’agence Exclusif communication a convenu avec la décision de la direction d’établir un plande communication pour le lancement d’un nouveau magasin d’ameublement.
Du fait ma principale mission était de proposer un plan de communication qui se présente comme suit.

1. Contexte et portée du plan de communication :
Dans le cadre du plan de communication du nouveau magasin d’ameublement, nous avons mis en place un plan mettant en évidence les différentes actions de communicationnécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques donné par la direction.
Il faut donc bien cibler les actions utiles et qui auront des résultats positifs pour ce magasin, étant donné la portée de ce projet.

2. Objectifs de communication :
Les objectifs du magasin d’ameublement sont :
 Viser le plus haut taux d’adoption.
 Annoncer l’ouverture du premier point de vente à Casablanca ;
 Asseoirl’entreprise comme étant “le coin nouveautés dans l’ameublement ” auprès de la population cible ;
 Elargir la couverture géographique de l’enseigne sur les villes de Rabat, Marrakech et Tanger à partir de la deuxième année d’opération ;

Une entrevue avec le directeur de l’agence de communication m’a aidé à définir les objectifs primordiaux du nouveau magasin.
Les objectifs qu’on s’est fixés pources premières années pour conquérir le marché marocain et créer le “réflexe de l’entreprise ” sont:

 L’objectif de notoriété :
Le magasin d’ameublement doit se faire connaître en misant sur la construction d’une notoriété et ce, par un choix judicieux de fournisseurs ainsi qu’un service après vente exemplaire.

 L’objectif de l’image :
Le magasin d’ameublement veut se faire une imageafin de se différencier, mieux se positionner par rapport à la concurrence, susciter l'intérêt pour la marque en bénéficiant de l’expertise et du suivi des tendances internationales par les fournisseurs de l’enseigne.

 L’objectif commercial :
Accaparer une part de marché dans le paysage concurrentiel sectoriel, en mettant en avant les gammes proposées par les fournisseurs partenaires del’enseigne car le consommateur marocain est exigeant et il est toujours à la recherche de nouveautés et il recherche le choix.

3. Pré-test lancement du nouveau magasin

 Contexte de l’étude :

Pour rendre le mix de communication à adopter plus sophistiqué et crédible auprès du porteur du projet, je me suis vue contrainte de mener une étude de marché pour appréhender les grandes lignes du plan decommunication à suivre pour le lancement du nouveau magasin, avoir une idée sur les cibles, leur mode de consommations, stimuli...

On saura alors déterminer les actions marketing à mettre en œuvre pour réussir le lancement du nouveau magasin.

Une approche empirique a ainsi été retenue pour valider certaines hypothèses relatives aux profils, l'attitude des acheteurs potentiels de...
tracking img