Plan de communication unicef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan de
campagne
2006

Sommaire
I. Unicef

1. Présentation de l’Unicef
2. Public touché
3. Communication antérieure
4. Problème à résoudre

II. Stratégie de communication

1. Objectifs de communication
2. Cible de communication
3. Positionnement
4. Stratégie de création
5. Création

III. Stratégie des moyens

1. Les média
2. Les hors média3. Le budget
4. Le calendrier

Conclusion générale

Vous avez fait appel à notre agence car vous voulez communiquer pour la première fois en France, non pas sur les problèmes que rencontrent les enfants dans les pays du tiers monde, mais ceux rencontrés par les enfants en France.
Un million d’enfants sont en dessous du seuil de pauvreté et voient leurs droits fondamentaux définisdans le CIDE sapés. Face à cette urgence, vous nous avez demander d’élaborer un plan de communication destiné au grand public, aux relais d’opinions et aux institutions, pour véhiculer de la manière la plus efficace possible le message qui fera avancer l’aide nécessaire pour résoudre ce problème.
Ceci, comme vous l’avez précisé, est inédit : jusqu’à présent la communication ne se portait pas surla France et ce à tord, compte tenu des nombreuses souffrances vécues par les enfants tels que la déscolarisation, le suicide, la violence, les mineurs isolés, ceux qui ne mangent pas à leur faim, et malheureusement la liste est encore longue.

Ainsi, c’est dans le but de la réduire, de pouvoir enrayer du mieux possible certains maux, que notre agence s’engage à vous offrir unecommunication vous aidant à défendre le droit des enfants et des jeunes à vivre normalement en ayant toutes les chances de leur côtés.

I. Unicef

Présentation de l’Unicef

L’Unicef, Fonds des Nations unies pour l’enfance, fait partie des agences de l’ONU. Depuis sa création en 1946, l’Unicef œuvre pour la protection des droits de l’enfant, l’éducation pour les garçons et les filles, la santé,la vaccination, la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement. En effet, son rôle est d’assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité, et protection, et ce depuis 60 ans. L’Unicef est le premier fournisseur mondial de vaccins pour les pays en développement. Il est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements (70%), de fondations, d’entreprises, et departiculiers. L’Unicef intervient dans prés de 157 pays et territoires et a une représentation dans les pays industrialisés à travers 37 comités nationaux, dont l’Unicef France, 8 bureaux régionaux et 126 bureaux de terrains. Ses objectifs pour le nouveau millénaire, issus de la déclaration adoptée en 2000 par 189 pays, visent à remédier d’ici 2015 à la pauvreté, la faim, la mortalité infantile, au VIH et àd’autres maladies. L’organisation, guidée par les normes et principes inscrits dans la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant, s’efforce de créer les conditions nécessaires pour l’épanouissement des enfants, du plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence.

1. Rôle de l’Unicef en France

Né en 1964, le comité français pour l’Unicef (ou Unicef France) est uneassociation à but non lucratif, et reconnue d’utilité publique depuis 1970. C’est le relais entre le siège new-yorkais de l’Unicef international et le public français. Sa mission est de promouvoir la convention des droits des enfants et de veiller à son application en France en accompagnant les acteurs de la société dans l’application de celle-ci et en proposant conseils et partenariats. Par exemple :depuis 2002, l’initiative « Ville Amie des Enfants » valorise les bonnes pratiques des villes en faveur des enfants et des jeunes. Par ailleurs, Unicef France et ses comités organisent, avec leurs partenaires institutionnels, des conférences et des débats sur l’enfance en France pour ouvrir des voies nouvelles à l’application de la convention. De la même manière, Unicef France a crée une commission...
tracking img