Plan de communication unicef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
European Communication School


Domaine : Restauration
Thème : Nouveau concept de restaurant et clientèle « jeune »
Sujet : Quelle stratégie envisager dans la conception et la création d’un nouveau type de restaurant pour une clientèle « jeune ».

« La nourriture doit être non seulement bonne à manger, mais bonne à penser »

Claude Lévi-Strauss

Remerciements :

Table des matièresIntroduction :

1- Poser le problème :

Mon idée est à la fois de développer une opération banale qui est l’ouverture d’un restaurant, en lui offrant un concept original avec une spécificité dans sa déclinaison (thème).
J’ai voulu opter pour une solution qui me permettrait de choisir toutes les particularités de l’établissement. A savoir l’emplacement, la taille du local, ainsi quel’aménagement intérieur.

2- Faut-il un profil de compétences spécifiques ?

Passionnée par la cuisine, je prépare souvent des plats de toutes sortes chez moins pour me détendre ou lorsque des amis me rendent visite. Cependant je n’ai pas fiat d’études dans ce domaine mais j’ai déjà expérimenté à titre privé cette forme de convivialité au point de considérer que c’est un vrai projet. Mescompétences sont d’ordre gastronomique et rejoigne l’idée d’un publique jeune. Seulement, en pratique je n’ai aucun diplôme qui me permet d’exercer dans ce domaine. Il faudrait donc que j’engage une personne compétente dans ce domaine. Je pourrai m’occuper de la gestion du restaurant.

3- Annoncer selon quel axe et quelle forme (originale dans mon cas) pour la mise en œuvre du projet.

Proposer lesoutils de réalisation (juridiques, économiques, …) et lui donner une forme originale qui permet sa déclinaison comme modèle.
• Rétro-planning
• Suivi du projet
• Communication
• Comment protéger mon concept (protection juridique)

Ière PARTIE:

Les conditions de la création d’un projet d’ouverture de restaurant à thème

Chap I : La restauration en Belgique :

1- Aspects juridiques dela création d’un restaurant

Pour ouvrir un restaurant, il vous faudra que j’effectue toutes les formalités administratives d’un entrepreneur qui démarre. Je vais devoir me rendre auprès d’un guichet d’entreprise, d’une caisse d’assurance sociale et m’affilier une mutuelle et à la TVA comme toute personne qui lance son entreprise.
Comme je l’ai dit précédemment, si je propose des plats que jecuisine moi-même, je dois avoir un diplôme de restaurateur.
L’ouverture d’un restaurant ou de tout endroit où est proposée de la nourriture requiert l’accomplissement de formalités particulières telles qu’une autorisation de l’inspection générale des Denrées alimentaires. Toute personne qui met dans le commerce des denrées alimentaires doit, pour des raisons d’hygiène et de santé publique, endemander l’autorisation à l’AFSCA(1)
Il est nécessaire d’Introduire la demande avant l’exploitation.
Après avoir reçu le formulaire et la preuve du payement d'une somme de 50€, l’AFSCA envoie au commerçant une attestation qui l’autorise à ouvrir son établissement.
Une visite des inspecteurs de l’hygiène est organisée dans les mois qui suivent.
L’autorisation est en principe valable pour 3 ans. Unrenouvellement de permis doit être demandé 3 mois avant son expiration ainsi qu’encas de changement d’adresse ou d’activité ou de transformation.
S’il n’y avait pas de restaurant ou en tout cas de commerce où on consommait de la nourriture dans l’immeuble dans lequel je vais exercer mon activité, je vais devoir demander un permis d’urbanisme auprès de la commune.
Etant donné que dans monrestaurant les clients pourront consommer de l’alcool fort le soir et des boissons tels que vins et bières au cours des repas, je vais devoir demander une autorisation des Douanes et Accises.

(1)AFSCA : Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire

En ce qui concerne le statu de ma société, j’opterai plutôt pour une SPRL (SARL).
La société privée à responsabilité limitée est...
tracking img