Plan de communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PLAN DE COMMUNICATION

Le plan de communication concrétise la stratégie de communication de votre structure.
Le plan de communication indique les objectifs, l’axe de communication et la stratégie, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens et le calendrier. Il doit être utilisé comme un fil conducteur par l’ensemble des acteurs. C’est une trame à suivre tout au longde la période sur laquelle la structure a décidé de communiquer. Il vous permet de respecter les objectifs initiaux et de conserver une vision globale de votre communication.

La démarche de construction d’un plan de communication s’applique :
* à tout les types d’émetteurs : entreprises, administrations, collectivités territoriales, associations, fondations, ONG, institutions religieuses,partis politiques, syndicats, etc.
* à toutes les formes de communication : institutionnelle, interne, marketing, financière, d’influence, de crise, mécénat, sponsoring, campagnes d’appel à la générosité du public, etc.
* aux différentes cibles de ces communications internes et externes.

Pourquoi élaborer un plan de communication ?

Il est fortement recommandé d’élaborer un plan decommunication sur le long terme afin de structurer la communication de son organisation.
Un plan de communication sur une période plus courte peut aussi être réalisé pour la création d’un événement ou le lancement d’une nouvelle offre.

Comment s’y prendre pour rédiger un plan de communication ?

On distingue 11 étapes à suivre pour «organiser» sa communication et rédiger son plan decommunication.

1. L'analyse de la situation et le diagnostic

Plusieurs analyses peuvent être réalisées en fonction de votre structure. Travaillez celle(s) qui vous semble(nt) la (les) plus appropriée(s) à votre organisme.
Produit : quel positionnement (prix, distribution) par rapport à la concurrence ?
Comportements des consommateurs : quelles réactions par rapport aux produits ou à la prestation ?Environnement concurrentiel : quel est l’état du marché (nombre, forces et stratégies des concurrents) ?
Communication antérieure : quelles répercussions ?
Ressources disponibles humaine et financière : quelles sont les connaissances et compétences apportées en interne, dossiers thématiques et documents préexistants, matériels.... ?

En rédigeant quelques lignes pour décrire le résultat d’uneou plusieurs de ces analyses vous pouvez dresser un état des lieux de la situation et identifier clairement :
* les forces et les faiblesses de votre projet de communication
* les opportunités et les menaces.

1) Bilan ou SWOT (Strengths, Weaknesses, Oportunities, Threats)

Il s’agit de faire un état des lieux, par rapport à l’entreprise et son environnement.

FORCES | FAIBLESSES |* L’entreprise : sa position sur le marché, son savoir-faire, son histoire, sa culture… * Le produit : Innovation, caractéristiques, place… * Les salariés : motivation, formation, responsabilités… * La communication antérieure : le message passé, l’évolution de la communication, le budget… | * Les problèmes rencontrés par l’entreprise. |
OPPORTUNITES | MENACES |
* Lemarché : Son évolution, sa taille, sa structure (monopole, atomisée…) * L’acheteur : qui est-il, que fait-il, où est-il, motivations/freins, habitudes d’achat… * La distribution : implantation (locale, nationale, internationale...), point de vente… * Le consommateur : qui est-il ?, style de vie, image qu’il a du produit, pourquoi ? pourquoi pas ? | * Le marché et ses désavantages. *Les concurrents : forces/faiblesses, communication, distinction, produits… |

2) Le diagnostic
Cette partie doit faire ressortir une synthèse des situations analysées (marché, entreprise, produit), faire une interprétation rigoureuse et donner des orientations marketing/communication pour l’avenir afin de contourner les obstacles.

Résumé de 12 à 14 lignes reprenant les éléments forts du...
tracking img