Plan de compte nestle-carrefour (exemple)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Responsable Grand Compte

Responsable Grand Compte



PLAN DE COMPTE

Présentation du compte Carrefour

Le groupe Carrefour : un leader mondial de la distribution

En quarante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, qui compte aujourd’hui plus de 15 500 magasins exploités enpropre ou en franchise.

Un distributeur international

Pionnier dans des pays comme le Brésil en 1975 ou la Chine en 1995, le Groupe déploie aujourd’hui son activité sur trois grands marchés : l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie.
Présent dans 34 pays, il réalise plus de 57% de son chiffre d’affaires hors de France. A l’étranger, le Groupe dispose d’un fort potentiel de développement dans lesprochaines années. C’est le cas notamment sur de grands marchés comme la Chine, le Brésil, l’Indonésie, la Pologne ou encore la Turquie.
Cependant, nous nous intéresserons seulement au marché Français.

Chiffres clés




















On constate un chiffre d'affaires en baisse de 0,9% hors essence (-2,7% essence comprise) et un résultat opérationnel(avant éléments non courants) reflétant:

* la baisse de la marge commerciale due aux investissements commerciaux
* la baisse des ventes de 1 025 M€
* des frais généraux maîtrisés grâce aux économies de coûts


La stratégie Carrefour
Le groupe Carrefour a une ambition simple et forte : faire de Carrefour le commerçant préféré, partout où il est présent.
Le commerçant préféré, c’estcelui chez qui on va faire ses courses naturellement et fidèlement. C’est celui en qui on a confiance ; confiance dans la qualité des produits, dans  les prix, dans les services. Celui qui sait satisfaire et anticiper les désirs de ses clients et leur offrir les meilleures offres promotionnelles. Bref le commerçant préféré, c’est celui qui donne envie à ses clients de venir et de revenir dans sesmagasins. C’est celui qui les rend heureux en leur facilitant la vie.
La stratégie du groupe Carrefour qui doit permettre d’atteindre une croissance organique, durable, rentable et supérieure au marché, repose sur trois leviers :

* La culture client
* La transformation
* Et l’innovation

1. La culture client : mieux connaître ses clients pour mieux les servir

Avec 12millions de porteurs de  carte de fidélité en France les enseignes du groupe Carrefour ont tous les atouts pour tisser une relation plus forte avec leurs clients. Et leur proposer, en tant qu’opérateur multi-format, des réponses adaptées à leurs différents comportements d’achats. 
En 2009, le groupe Carrefour décide d’approfondir cette connaissance clients pour mieux les servir. Dans les rayons, lamarque Carrefour va se montrer plus proche et plus émotionnelle pour parler au cœur de tous ses clients. Et en étant plus compétitive, elle va redevenir une arme de conquête, de fidélisation et de différentiation. C’est ainsi que Carrefour va donner envie à ses clients de venir et de revenir dans ses magasins, quels que soient le format ou l’offre proposée.

2. La transformation : gagner en agilité,qualité d’exécution et compétitivité

Le groupe Carrefour fonde sa réussite sur le talent et la motivation de ses collaborateurs. Pour gagner en efficacité et en compétitivité, et se donner tous les moyens d’être plus commerçant, le groupe Carrefour va se transformer. Pour cela, il va repenser son organisation, renforcer les synergies entre les ventes et les achats et instaurer de nouvellesrelations entre les sièges et les magasins. Le partage des connaissances et la mutualisation des bonnes pratiques seront au cœur de ce processus de transformation, qui se fera par et pour les collaborateurs. Leurs compétences seront développées et de nouvelles carrières s’offriront à eux afin que le commerçant préféré soit aussi un employeur de préférence.
3. L’innovation : reprendre l’initiative...
tracking img