Plan de dissertation sur l'oralité du spectacle
La société grecque voulait que le théâtre soit une tradition orale. Dès le début, les pièces n’étaient que jouées, elles n’étaient pas destinées à être écrite. Mais au fil du temps, elles ont commencés à être transmises sur le papier afin de léguer un certain patrimoine, tout en ayant la possibilité de rejouer ces pièces. A partir de cela, on trouve de plus en plus de pièces écrites, tout en ayant toujours des représentations théâtrales de rues, comme la Commedia dell’arte. Ainsi, avec le temps, les représentations en salle ont commencé à apparaitre, par problème de climat dans certains pays. Mais ce soudain changement va bousculer le théâtre, changeant sa forme initiale, mais aussi les possibilités de mise en scène qui apparaitront en fonction du lieu choisi. Mais dès le début du théâtre, le spectacle est l’origine d’une communion entre comédiens et public. Ne serait-il pas pour autant un genre littéraire à part entière ? Malgré son évolution continuelle, le théâtre ne doit-il pas être joué pour ne pas être dénaturé ?
I- Le théâtre, communion entre les comédiens et public
- Les émotions des acteurs sont ressenties par le public, ce dernier n’est pas là que pour voir un spectacle, mais pour se purifier à la base, puis pour prendre du plaisir ou prendre une leçon (ex : le théâtre grec et la catharsis)
- Selon la mise en scène, le public est plus ou moins proche de la scène et de l’action (ex : Phèdre mis en scène par Chéreau, le public est autour de la scène, sensation de proximité)
- Le théâtre est un spectacle total, complet, qui comprend de nombreux facteurs pour la compréhension (ex : costumes, gestes, expressions, décors, bruitage ou encore musique)
II- Ne serait-il pas un genre littéraire à part entière ?
- Certaines pièces ne sont réalisées que dans un but de lecture (ex : Alfred de Musset- La Coupe et les lèvres)
- Certaines ne peuvent pas être jouées, comportant trop d’indications, de liste de personnages, de didascalies (ex : Eugène