Plan de la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation

I. Définition
La mondialisation est une libéralisation et intensification des échanges économiques. Elle s’est fortement développer en 40 ans avec l'arrivée desnouvelles technologies en matière de communication, donc internet, a contribué à la mondialisation par une circulation plus facile des idées, des informations des capitaux mais il y a aussiles transports comme trains, avions, bateaux qui permettent des importations et exportations de biens ,services et de personnes toujours plus efficace et rapide.

II. Les acteurs
• Lesgouvernements disposent toujours d'un pouvoir qui leur permet de faire des choix dans l'économie et la société par des accords entre pays.
• Les institutions économiques internationalesqui sont les banques et les différentes organisations comme l’ONU, l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique qui comprend les 29 pays les plus développés).
• Lesfirmes transnationales FTN, habituellement, ont plus d'une unité de production à l'étranger. Certaines peuvent établir tout un réseau de relations entre leurs filiales à l'échelle dumonde.
• Les firmes multinationales ou FMN sont des entreprises qui ont des activités de production à l’étranger ; cette unité de production est alors sa filiale, les FMN sont importantesdans l’économie car elles produisent le plus grand nombre d’IDE (investissement direct à l’étranger) qui sont en faite les capitaux réalisés par l’entreprise en vue de créer, développer oumaintenir une filiale à l’étranger et/ou d’exercer le contrôle sur la gestion d'une entreprise étrangère. Les FMN contrôles ¼ de la production mondiale et les 2/3 du commerceinternational.
III. Exemples de produits manufacturés
IV. Avantages : Elles mettent ainsi en concurrence les Etats entre eux
V. Inconvénients : dépendance aux autre pays, inégalités entre pays
tracking img