Plan de votre travail litteraire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
avoir lu et étudié les oeuvres du corpus;
mobiliser les connaissances acquises au cours de votre scolarité: mouvements et genres
littéraires, romans, pièces de théâtre, oeuvres poétiques, musicales, picturales, cinématographiques.


Point de départ

L'énoncé du sujet implique souvent le plan de votre travail. On peut vous demander de "démontrer, justifier, discuter, développer,examiner, expliquer, comparer, commenter". Certains de ces termes sont synonymes et supposent la même démarche.

Expliquer, c'est tirer au clair, faire comprendre. Souvent, il faut s'interroger sur les causes. Expliquer ne va pas sans développer, c'est-à-dire décrire les différents aspects de la problématique.
Montrer ou démontrer demande qu'on prenne parti pour l'opinion donnée. Il s'agitalors de négliger certaines facettes du problème au profit d'autres. Montrer revient aussi à illustrer, se servir d'exemples. Justifier est comparable à démontrer mais on emploie plutôt ce terme pour une décision, comme "Justifiez la censure...".
Discuter d'un sujet, c'est au contraire envisager le pour et le contre. Après avoir développé les arguments, on est tenté de prendre position mais la"discussion" ne l'implique pas. On peut considérer qu' examiner est synonyme de discuter.
Comparer est sans doute l'opération la plus intéressante qui consiste à examiner plusieurs objets (oeuvres, auteurs, personnages, siècles, mouvements ou encore, opinions) sous un même rapport pour en faire ressortir différences et ressemblances. Il faut donc déterminer des points précis de comparaison.Commenter offre une grande liberté et englobe les démarches précédentes. Un commentaire explique les différents aspects et les développe. Si le sujet s'y prête, on peut aussi discuter et finalement prendre position.



Comprendre

On conseille de relever les mots clés de l'énoncé, de s'assurer de leur sens, d'examiner ainsi le lexique choisi (niveau de langue, figures de style,connotations). Cependant, en général, ce n'est pas le vocabulaire qui pose un problème de compréhension mais bien le rapport entre les mots.



Pas de termes compliqués dans la phrase d'Aragon qu'il faut discuter: "Tous les livres se lisent comme on s'endort." La difficulté porte évidemment sur l'analogie, apparemment paradoxale, entre la lecture et le sommeil. Plaisir, apaisement, fuite? Qu'enest-il alors des notions de concentration, d'apprentissage, de prise de conscience associées aux livres?
Notez d'emblée tout ce que le sujet vous inspire comme idées parallèles ou opposées, voire comme jugements. Terminez en reformulant le libellé.
Par exemple: "La lecture offre-t-elle, comme le sommeil, une fuite hors du réel, une parenthèse salutaire ou au contraire, permet-elled'appréhender le réel avec plus d'acuité?" De cette façon, vous déterminez le thème (le rôle des livres) et le problème (opposition entre la littérature qui "fait rêver" et celle qui montre, dénonce, s'engage).
Une fois cette phase terminée, il est indispensable de revoir attentivement la citation donnée et de la comparer à votre formulation afin d'éviter tout contresens. Ainsi, dans notre exemple, on peutse demander si Aragon, écrivain militant, faisait ici l'apologie de la littérature d'évasion. Pourtant, si le sommeil est indispensable à l'équilibre, l'endormissement signifie bien l'abdication de la volonté. La recherche du contexte de cette phrase semble indispensable pour l'éclairer.





Comprendre

- Notez d'abord toutes les idées qui vous viennent à l'esprit. Soyez spontanétout en essayant de saisir les facettes du problème.
- Pour susciter ces idées, vous pouvez, selon le sujet, vous poser les questions traditionnelles: place de la problématique dans le temps et dans l'espace; le pourquoi et le comment. Le but est de noter un maximum d'idées, même celles qui ne seront pas exploitées.
- Il est temps de penser aux exemples qui vont accompagner ces idées....
tracking img