PLAN DES TEXTES
Séquence 1 : L'Étranger, Albert Camus (1942)
I. Un personnage non maître de son destin, qui ne comprend pas le sens de ses actes et de son existence.
A. Un homme qui ne cherche pas à se justifier.
B. Un homme passif et sans consistance qui ne comprend pas ce qui lui arrive.
C. Une place négligeable accordée à l'accusé.
II. La satire de la justice
A. Un tribunal qui détourne le procès
B. Un procureur à l'attitude inappropriée.
C. Des représentants de justice qui manipulent la parole d'autrui.
III. Un monde absurde
A. Un meurtre qui n'a pas de sens.
B. Des morts qui n'ont pas d'importance pour Meursault.
C. Un personnage qui ne comprends pas ce qui lui arrive.
Un balcon en forêt, Julien Gracq
I. Un homme immobile.
A. Un personnage isolé du monde.
B. Un récit sans action.
II. Un aveuglement volontaire.
A. Le plaisir de l'attente
B. Un personnage égoïste
III. L'insignifiance de la réalité.
A. Une réalité qui a peu de sens pour le personnage.
B. La résignation face à l'absurdité du monde.
Séquence 2 : Lettre II
I. Une lettre pour nouer l'intrigue.
A. Feindre une correspondance réelle
B. Faire de la correspondance un roman.
C. L'orchestration précise d'une vengeance.
II. Portrait d'une société.
A. Une complicité entre amants.
B. Une société pervertie.
C. La critique des principes de l'éducation féminine.
III. Un portrait en creux de la Marquise de Merteuil.
A. Une femme appartenant à la haute société en maitrisant ses usages.
B. Une femme dominatrice.
C. Une femme manipulatrice.
Lettre IV
I. Une réponse négative.
A. Le vicomte éveille l'attention de Mme de Merteuil afin qu'elle accepte plus volontiers son refus.
B. Le Vicomte refuse le projet de la marquise au profit d'une autre entreprise.
C. Valmont cherche à rappeler à Merteuil leur complicité en évoquant leurs amours passés, afin qu'elle ne s'offense pas de son nouveau projet de conquête.
II. Un nouveau projet de conquête.
A. Valmont prend plaisir à présenter son projet de séduction en