Plan dissertation balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Balzac, César Birotteau, Dissertation
Sujet : Dans quelle mesure "César Birotteau", de Balzac, est-il un roman réaliste ? Méthode dialectique

Préalables
Il s'agit d'initier à la dissertation littéraire (voire générale) à partir de l'examen d'une oeuvre.

Les prérequis sont :

- la connaissance de l'oeuvre, et de l'auteur (biographie et bibliograhie) [lecture et recherches],

- unedocumentation sur les mouvements romantique et réaliste [lecture et recherches],

- une connaissance du contexte historique et idéologique de la publication [cours, ou recherches],

- le raisonnement dialectique [cours et TD].

Méthode
En France, au baccalauréat, le candidat qui choisit la dissertation dispose d'un peu plus de 3 heures (une fois lus les textes du corpus, et répondu à la / oules "question(s) d'ensemble").

Répartition du temps

La méthode EDOR est pertinente :

- Enonciation : analyse du sujet (5%)

- Documentation : recherche d'idées, de documents, connaissance de l'oeuvre, ... (15%)

- Ordonnancement des idées et informations : plan (30%). En relation avec la phase précédente

- Rédaction (50%)

Ces pourcentages sont approximatifs pour un travail entemps limité (sur table). Un travail "à domicile" peut prendre beaucoup plus de temps.

Le type de plan
Il faut distinguer la méthode de recherche des idées et celle de la présentation des résultats.

Le plan relève de la présentation logique, ordonnée et convaincante des résultats d'une réflexion.

Le plan en deux parties (déclinées en deux sous-parties, elles-mêmes composées de façonbinaire), ce type de plan a la faveur des sciences humaines et des décideurs administratifs. Il donne lieu à des caricatures: objectifs / moyens, bilan / perspectives, ... Et il est contestable qu'une pensée fondée sur la dichotomie permette de raisonner (on peut l'accuser de manichéisme)... Il reste néanmoins efficace face à des décideurs.

Le plan en trois paries est de plus en plus rarementpratiqué.

Le plan dialectique est pourtant prisé et efficace. La thèse approfondit et explore l'opinion suggérée par le sujet : en quoi est-elle pertinente, comment s'explique-t-elle, quelles sont ses conséquences, ...? L'antithèse nuance la thèse, peut la contredire sur ses "origines", sur ses conséquences, ou en plaçant la réflexion sur un autre plan (par exemple, en passant de l'individu ou dugroupe, à la nation ou à l'humanité). La synthèse cherche à résoudre les contradictions : en redéfinissant la problématique de départ, en se plaçant sur un plan plus abstrait (notamment historique, juridique, philosophique,...). Elle aboutit à une position mesurée, la plus universelle possible, et la plus convaincante possible. Il convient au moins d'envisager la méthode dialectique pour laréflexion.

Le plan documentaire, en deux ou trois développements, s'applique à l'ordonnancement d'un ensemble fini d'informations. Il est souvent pratiqué en lycée pour l'histoire, voire la géographie. Il est rare en littérature ou en philosophie, où les données sont en nombre indéfini.

Dans tous les cas, on attend une réflexion, une argumentation, convaincante et structurée, qui se fonde sur desdonnées vérifiables et assurées.

Un exemple
Soit le sujet donnée sur César Birotteau :

Dans quelle mesure "César Birotteau", de Balzac, est-il un roman réaliste ?

Analyse du sujet (énonciation)
La question posée implique que le roman de Balzac est réaliste, mais dans une certaine mesure seulement (laquelle ?). Autrement dit, en quoi est-il réaliste, et qu'est-il d'autre ?

Comme noussommes en littérature, "roman réaliste" peut s'entendre comme "roman relevant du mouvement réaliste", mais celui-ci ne s'est développé qu'à partir du milieu du XIXe siècle (même si les écrivains réalistes ont reconnu Balzac comme un "modèle", a posteriori).

Balzac écrivant au moment du romantisme, et connaissant son succès à cette époque, il a été jugé conforme à cette esthétique, au moins par...
tracking img