Plan dissertation: le théâtre repose-t-il nécessairement sur l"exageration tant dans le texte que dans la représentation ?
1- Assure le Plaisir du spectateur
-Exagérer pour Éblouir,
-Exagérer pour faire pleurer, susciter terreur et pitié
-Exagérer pour faire rire, théorie de Beckson " la mécanique plaquée sur du vivant" on ne rit que de l'aspect déshumanisé des personnages et donc exagéré. Exemple: Molière, commedia dell'arte
2-Une nécessite dramatique
Pour empêcher le spectateur de s'ennuyer, l'exagération permet de capter son attention. Le dramaturge est un illusionniste qui doit savoir créer la mimesis en dirigeant sa lumière sur certains aspects de la vie plutôt que d'autres.
3-Exagérer pour instruire
-Exagérer pour corriger les vices des hommes : les monomaniaques de Molière,
-Exagérer pour dénoncer les vices de la société: le monologue de Figaro
-Exagérer pour purger les âmes, catharsis;
II. Mais l'exagération n'est pas exclusive:
1-Les risques
-Trop d'exagération menace la mimesis, par exemple le Cid, querelle a cause des passions trop déchainées.
-Censure, car beaucoup trop explicite, Tartuffe (5ans !)
-Pour le lecteur, n'arrive pas à imaginer l'exagération, didascalies parfois trop pauvres.
-Pour la représentation l'exagération peut ne pas être pratique, certaines pièces ne peuvent être représentées car trop compliquées
2-Les autres "alternatives"
-Un personnage peut sans exagération faire passer le message du dramaturge, Cléante, Idéal de l'honnête homme.
- Le subtilité demande un effort de la part du spectateur
-L'exagération peut être vaine, conditionné par la raison d'être même de la pièce:
Par exemple, Brecht cherche l'engagement politique et Sartre à exposer sa doctrine philosophique, il ne base donc pas sur