Plan dissertation - les chouans ( balzac )

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Balzac écrit Les Chouans en 1821. Il nous y offre une peinture de la société à l'époque de la guerre entre Chouans et Républicains. Une phrase de la préface deCromwell de Victor Hugo dit que l'art est autre chose que la représentation exacte de la nature. Dans ses oeuvres, Balzac effectue de nombreuses peintures, alors peut-on direqu'il ne s'agit que de représentations de la réalité ? Peut-on dans ce cas-là appeler son style d'écriture de l'art ?

Extrait:

Honoré de Balzac est un grand auteur duXXème siècle. Il a instauré le système d'unification de plusieurs oeuvres grâce au retour des personnages, avec la Comédie Humaine. Il écrit Les Chouans en 1821, premierroman qu'il signe de son véritable nom. Il nous y offre une peinture de la société à l'époque de la guerre entre Chouans (défenseurs de la Royauté) et Républicains. Dans sapréface de Cromwell, Victor Hugo dit : "La vérité de l'art ne saurait être, ainsi que l'on dit plusieurs, la réalité absolue. L'art ne peut donner la même chose (...). On doitreconnaître, sous peine de l'absurde, que le domaine de l'art et celui de la nature sont parfaitement distincts" (...)

Sommaire:

Introduction

I) L'art véritable neréside pas dans la reproduction parfaite de la nature

A. Les mots appellent l'imagination du lecteur
B. Le domaine de l'irréel
C. Certains passages presque fantastiquesII) Dans une certaine façon de voir les choses, l'art et la nature sont indissociables

A. Le soin du détail
B. Le lecteur impliqué dans l'histoire
C. Un romanhistorique

III) L'art n'est finalement qu'une question de conception

A. La vision diverge en fonction des individus
B. Un mélange de fiction et de réalité

Conclusion
tracking img