Plan détailler remise en cause de la peinture académique

924 mots 4 pages
Problématique : Montrer en quoi certaine œuvre du Romantisme et du Réalisme remette en cause les critères de la peinture académique.

L'académisme fait référence aux principe enseigné dans les écoles d'art, des particularités picturales aux œuvres souvent très ambitieuses qu'ils génèrent. Les première écoles d'art virent le jour à Florence et à Rome vers le milieu du XVème siècle grâce à l’émergence de la peinture d'Histoire. Ces institutions virent le jour par nécessiter de donner à la peinture une origine théorique et à l'artiste une formation complète basée sur le dessein et sur des lois scientifiques tel que la perspective. L’Histoire devint le sujet unique des académistes, un sujet qu'ils trouvaient noble et moralisateur grâce à sa dimensions universelle et à la place que l'homme y occupe dedans. La peinture académique permit une nouvelle utilisation des canons antiques, tout en y ajoutant de nouvelle loi comme celle de la perspective ou des volumes. Ces tableau se faisaient sur de grands formats, ou seul les événement historique avait de l'importance. La ligne est harmonieuse et idéalisée. On peut noter la finesse du modelé et la perfection des détails dans ces tableau de l'académie. De plus, ces tableaux sont élaborés avec précision par couches successives du sombre au clair afin de présenter une surface parfaitement lisse. Après un temps de rayonnement artistique absolue, la peinture académique commença à être remise en cause notamment par le romantisme. Le Romantisme est un courant culturel européen majeur dont le berceau se situe en Angleterre, Allemagne et France. Il né en opposition au classicisme dont il lui reprochait son coté rationnel. En effet, le courant romantique est un art moderne, où la subjectivité individuelle va être mise en avant par rapport au sujet ou à la pratique du dessein. D'autre part de nouveaux sujets sont utilisé comme thèmes principaux, tel que la violence des passions ou le goût pour l'antiquité. Après 1848, la peinture

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