Plan détaillé commentaire composé d'electre

1667 mots 7 pages
Les mythes de la Grèce antique intéressaient beaucoup certains auteurs du XXème siècle, ceux-ci se servaient de l’histoire principale et la réinterpréter différemment pour donner une nature plus moderne à l’intrigue du mythe. L’auteur Giraudoux a repris par exemple l’histoire de la ville de Troie avec La Guerre de Troie n’aura pas lieu et il reprend aussi le mythe d’Electre dans la pièce Electre. Il place dans son œuvre, un entracte, où il utilise le personnage d’un jardinier, qui permet de sortir du contexte de l’action, qui nous parle du genre théâtral qu’est la tragédie. Ce qui nous amène à nous poser cette question : « En quoi ce monologue, sous des plaisanteries, nous donne t-il une définition profonde de la tragédie ? ». Nous commencerons par nous intéresser tout d’abord à l’aspect général de cet extrait, puis nous continuerons avec la définition de la tragédie, et nous finirons par des révélations faites par l’exemple du mythe d’Electre.

I – L’aspect général de ce monologue
1) Le rôle connu du jardinier
Le personnage du jardinier joue le rôle du chœur présent dans la tragédie grecque.
• On le voit déjà par le titre « Lamento du Jardinier » qui nous montre la ressemblance avec le chœur, car celui-ci chantait dans la tragédie antique, et même si cet extrait est un monologue, on sait qu’un lamento est un chant exprimant la tristesse et la plainte.
• « Moi je ne suis plus dans le jeu » (l.1), on discerne la fonction du "théâtre dans le théâtre" faite par le jardinier ce qui nous montre qu’il est le seul personnage présent ici, tout comme le chœur qui est le seul à s’exprimer (aucun autre personnage n’est existant).
• « C’est pour cela que je suis libre de vous dire ce que la pièce ne pourra vous dire » (l.1-2), le jardinier parle ici aux spectateurs, ce qui crée une certaine complicité avec eux. Il commente au début de l’entracte des actions qui peuvent s’être déroulés pendant les scènes précédentes de la pièce, puis il nous interpelle sur son avis

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