Plan emergence au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PLAN ÉMERGENCE, UN "PROGRAMME AMBITIEUX" POUR RÉPONDRE AUX RÉALITÉS DE L'INDUSTRIE ET AUX ENJEUX DE LA GLOBALIS


Le plan émergence est "un programme ambitieux"et "une stratégie volontariste" visant à répondre aux réalités de l'industrie nationale et aux enjeux de la globalisation, a indiqué, le ministre de l'Industrie, ducommerce et de mise à niveau de l'économie, M. Salah Eddine Mezouar.


Animant, mercredi à Rabat, une conférence sur le thème "Programme Emergence et Enjeux de laformation", M. Mezouar a souligné qu'à travers ce plan, le Maroc tend à occuper la place qu'il mérite au sein des pays émergents les plus compétitifs, afficher ses ambitions avecdes objectifs quantifiés et doubler le PIB sur les quinze prochaines années.

A cet effet, un master plan rigoureux a été élaboré pour mettre sur pied dans les plusbrefs délais des projets industriels phares à même d'améliorer la croissance et le rythme de développement, faisant référence aux zones dédiées à l'offshoring (Casa-shore,Rabat-shore, Tanger-shore et Marrakech-shore).

L'offshoring-nearshoring francophone et hispanophone est le premier pilier du programme émergence, a-t-il dit,soulignant, toutefois, la nécessité d'un repositionnement de l'industrie marocaine, notamment par une intégration croissante de l'appareil industriel régional et une recherche decompétitivité maximale.

Après avoir rappelé que la mondialisation offre une multitude d'opportunités sectorielles majeures, M. Mezouar a fait remarquer que "les effetsliés à l'ouverture et à la globalisation sont peu maîtrisés" et présentent un risque important pour l'économie nationale dû à "la fragilité du tissu industriel".
tracking img