Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Le droit de dissolution est un élément essentiel de notre régime qui contrebalance la responsabilité du gouvernement face à la chambre basse. C'est le moyen d'action dugouvernement sur le Parlement. Il faut étudier le texte mais surtout l'application pour comprendre son sens et son utilité sous la Vème République.
I- Le droit dedissolution : article 12 de la Constitution de la 5ème République
A/ Procédure du droit de dissolution
B/ Un pouvoir propre du Président de la République
II-L'application du droit de dissolution sous la 5ème République : le renforcement du fait majoritaire
A/ L'arbitrage lors d'une crise, but initial qui pourtant se voitdénaturé
B/ L'utilisation dérivée, la dénaturation flagrante du droit de dissolution
Le droit de dissolution était tombé en désuétude : issu de la monarchie (c'était uneprérogative royale), il est écarté sous la 3ème République après l'usage abusif qu'en fera Mac-Mahon, et le refus de l'exercer par son successeur Grévy. Bien qu'ilexiste sous la 4ème République, il n'a été utilisé qu'une seule fois, en 1955, et cela relevait plus de l'accident que d'une véritable utilisation.
La constitution de 1958renoue avec cette tradition parlementaire en inscrivant le droit de dissolution à l'article 12, mais elle le fait d'une façon totalement particulière et inédite qui aulieu d'affirmer le caractère parlementaire du régime (qui était une des obligations des constituants par la loi du 3 juin 1958) renforce le caractère présidentiel decelui ci, ce qui se confirme dans la pratique.
Comment le droit de dissolution est spécifié dans la Constitution de la 5ème République ? Quelle en a été son application ?
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...autant le droit n’est pas enfermé dans un repère sans constance. Il se renouvelle sans cesse d’où l’importance de le situer dans le temps et dans l’espace. L’un des enjeux principaux du droit est son adaptation aux exigences de la société. Dans d’autres disciplines le temps joue également sa partition.
L’un des exemples les plus frappants reste le smic qui est revalorisé chaque année, en fonction des besoins humains, mais aussi du coût de la vie.
Le législateur...
...au droit
http://www.studility.com/?q=node/12
TITRE 1: Approche du droit privé contemporain
Chapitre 1 : La notion de droit
Section 1 : La règle de droit
§1. LES CARACTERES
A- générale
B- obligatoire
§2.LE ROLE
A- fonctions (organiser imposer proposer exprimer)
B- Valeur (Critique Effacement Nécessité)
§3. FONDEMENTS
A- Doctrines droit naturel
1) Contenu
2) Appréciation
B- Doctrines...
...Définition du droit
A - Difficultés la définition
B- Tentatives de définition
- théories jusnaturalistes et positivistes du droit
o les théories jusnaturalistes :
• le droit naturel classique ( Aristote et Saint-Thomas d’Aquin)
• le droit naturel moderne (fondement rationnel du droit)
o Théories positivistes du droit (le droit comme ensemble de règle émanant
de l’autorité légitime)
•...
...Introduction Historique au Droit |
1. Plan de Cours :
Introduction : Pourquoi les professeurs des universités portent-ils une robe ?
Leçon I : Du droit aux racines aux racines du droit.
Section I – Le droit aux racines : une question européenne.
§ 1er. – La nature historique de l’homme.
A - L’homme est par nature un être de culture.
B – Le commandement est lié au commencement.
§ 2. – La nature historique du...
...prévisions du baron de Montesquieu ? Exemple d’un plan thématique : I – La distribution des pouvoirs : une exigence fondamentale A – La distinction de trois fonctions essentielles à la chose publique B – Des autorités distinctes comme gage d’équilibre II – La séparation des pouvoirs : un pari constitutionnel risqué A – Des expériences malencontreuses dans le contexte révolutionnaire B – Un élément fondamental des constitutions françaises Exemple d’une plan basique...
...Le droit de dissolution n'est pas une invention récente. Il existe au contraire depuis longtemps, mais sa fonction a été façonnée par le temps, et a évolué selon les régimes qui l'appliquaient.
Ainsi dès l'AR, le roi avait un droit de dissolution implicite, non nommé de cette manière : il décidait de l'ouverture et de la fermeture des États généraux, institutions certes soumise au roi, mais qui est peut être rapprochée d'une Assemblée....
...Étape 1 : Plan comparatif du développement
Point de vue : Oui, dans les 2 textes, celui de Lahontan comme de Cartier, les Français sont présentés comme imposant leur vision du monde.



Étape 2 : Rédaction de l’introduction
A une époque de découvertes et de changements, alors que les limites de la Terra Incognita était sans cesse repoussé, l’un des styles de littérature les plus populaires était le récit de voyage. Celui-ci permettait a...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":41118394,"categoryName":"Droit","categoryParentId":"18","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":2,"pageRange":"1-2","totalPages":2}},"access":"premium","title":"Plan et intro sur le droit de dissolution","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Plan-Et-Intro-Sur-Le-Droit\/81642.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}