Plan halieutis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pêche: Le détail du plan Halieutis
· Durabilité, performance, compétitivité, trois axes majeurs
· Seize projets structurants
· Objectif: tripler le PIB du secteur d’ici 2020

C’EST parti pour le plan Halieutis! La nouvelle stratégie de développement intégré du secteur halieutique au Maroc a été présentée à SM le Roi Mohammed VI, hier à Agadir, par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agricultureet de la Pêche maritime. C’était à l’ouverture des travaux du Conseil supérieur halieutique, en présence d’un riche parterre d’institutionnels et de professionnels de la filière.
Composée de trois axes majeurs, la nouvelle vision sectorielle s’appuie sur trois mots clés, à savoir durabilité, performance et compétitivité. Pour les concepteurs de la stratégie, il s’agit à travers l’aspect dedurabilité d’assurer la pérennité de la ressource pour les générations futures mais aussi de procurer de la visibilité aux acteurs économiques pour investir.
D’un autre côté, il est question de faire des marins les premiers acteurs d’une pêche responsable. Les détails.

· Renforcer la compétitivité

La nouvelle stratégie vise une réorganisation du secteur pour assurer les conditions optimales surtoute la chaîne de traitement du produit, c’est-à-dire de son débarquement à sa commercialisation.
Il s’agit par là de mettre sur les marchés un produit compétitif et bien valorisé. Mais également assurer à l’industrie nationale de la conserve la régularité de l’approvisionnement d’une matière première de qualité organoleptique de premier choix. De manière à conquérir des parts de marché tant auniveau national que mondial.

· Réaménager les pêcheries

Pour une meilleure valorisation du patrimoine halieutique, la nouvelle feuille de route du secteur a arrêté 16 projets structurants à mettre en œuvre.
Les quatre premiers s’articulent autour de la durabilité de la ressource. Dans cet objectif, il est question d’aménager les pêcheries sur la base de quotas «pour atteindre un rendementmaximal durable pour 95% des ressources débarquées (contre 5% aujourd’hui)». Par ailleurs, il s’agit aussi de renforcer et partager la connaissance scientifique. Dans ce contexte, il est prévu d’agir à plusieurs niveaux, à savoir tout d’abord faire un inventaire et un suivi précis de toutes les ressources halieutiques. De même, il est question d’élaborer une nomenclature homogène des différentesespèces et développer un système d’information halieutique intégré sans oublier de mettre l’accent sur la collaboration avec les partenaires de pêche du Royaume.

· Reconstitution de stocks et développement de l’aquaculture

Toujours en faveur de la durabilité de la ressource, des actions seront mises en œuvre pour adapter et moderniser l’effort de pêche.
L’objectif est de permettre lareconstitution des stocks mais aussi stabiliser le seuil de rentabilité des navires à 10% au minimum.
Toujours dans le même souci de modernisation il est question d’équiper 100% des navires de cales réfrigérées et d’améliorer les conditions de travail et de vie des marins pêcheurs.
Le quatrième projet enfin, en faveur d’une ressource durable, consiste en le développement de l’aquaculture pour en faire unmoteur de croissance majeur.
L’objectif est d’atteindre une production aquacole significative au vue du potentiel marocain. Ceci de manière à dépasser pour ce segment du secteur les 2 milliards de DH en 2020.

· Maîtriser la traçabilité

Parmi les projets retenus, il y a lieu de citer notamment le développement des infrastructures et équipements de débarquement.
Un des objectifs majeurs de ladémarche est de réduire l’informel en améliorant les conditions de travail des contrôleurs.
L’axe de la performance passera également par la mise en place d’espaces portuaires dédiés à la pêche accompagnée d’une gestion efficiente. Ceci de manière à assurer une maîtrise de la traçabilité des produits dans l’enceinte portuaire. Par ailleurs, il est question de renforcer l’attractivité des...
tracking img