Plan ideal d'un rapport de stage de licence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LICENCE MARKETING ET RESEAUX DE COMMUNICATION

CONSEILS POUR LE DEROULEMENT DU STAGE
EN ENTREPRISE.

CALENDRIER

|Déroulement du stage (1) |Du 1er mars au 18 juin 2010 (si 4 mois) |
|Remise des rapports à l’IUT |Jeudi 24 juin 2010 à 12H au plus tard|
|Soutenances (2) |28 et 30 juin 2010 |
|Jury d’attribution |Semaine du 5 juillet 2010 |

(1) Si votre stage dure plus de 16 semaines, vous devez néanmoins soutenir votrestage à la période indiquée, sauf cas particuliers.
(2) Prévenir votre maître de stage en entreprise de ces dates. Sa présence est vivement souhaitée à la soutenance, car il peut apporter un éclairage différent et complémentaire au vôtre.
Votre date et heure de soutenance vous sera communiquée dans un courrier ultérieur. Votre maître de stage entreprise sera également informé par courrier.1/ DEROULEMENT DU STAGE

La présence dans l’entreprise est obligatoire. Si vous avez besoin de vous absenter vous devez prévenir l’entreprise et votre tuteur IUT.
C’est à vous d’entrer en contact avec votre tuteur IUT. Vous le ferez de préférence par e-mail.

2/ LE RAPPORT DE STAGE

Le rapport sera établi en 2 exemplaires. Un exemplaire sera remis par vos soins au maître de stage dansl’entreprise. Un exemplaire sera adressé ou déposé à l’IUT au secrétariat à Mme RAFFAELLI;
La date limite de remise de ces exemplaires est le mardi 23 juin à 16H.
En raison du bref délai de correction accordé aux enseignants, aucun retard de votre part ne sera accepté et tout retard sera sanctionné. Dans tous les cas, le rapport doit être élaboré au fur et à mesure du déroulement du stage. Des conseilsde présentation sont fournis dans l’annexe.

PLAN

Le rapport doit comprendre 2 ou 3 parties, hors introduction et conclusion.

1. Il doit, bien entendu, être adapté au contenu de la mission effectuée. Dans le cas où vous auriez eu à réaliser plusieurs missions, à vous de choisir :
- de n'en présenter qu'une ou deux, si le contenu est suffisant pour alimenter un rapport complet,- ou de trouver un fil conducteur qui permette d'en présenter plusieurs.

2. Tous les rapports doivent comprendre, sans être trop détaillée, une présentation de l'entreprise (activités, taille et organisation, spécificité, mission...) Cette présentation doit resituer l'entreprise dans son secteur d'activité, sur son marché et dans son environnement. Vous utiliserez les outils de diagnosticqui vous ont été enseignés. Vous sélectionnerez les éléments qui vous paraîtront nécessaires pour présenter le contexte dans lequel s’est déroulée la mission qui vous a été confiée.

3. Présentation de la mission :
- La problématique (à lier avec l'entreprise et son environnement éventuellement). Il est particulièrement important que vous démontriez votre parfaite compréhension des besoins et desprocédures de l'entreprise, en relation avec le travail qui vous a été confié.
- Les objectifs qui vous ont été fixés (ou éventuellement que vous vous êtes fixés)
- La méthodologie mise en oeuvre. A ce niveau, vous devez faire part de la démarche de travail que vous avez adoptée et justifier vos choix. Vous illustrerez votre démarche en fournissant tous les supports que vous avez été amené àconstruire : tableaux, modélisations, schémas de fonctionnement, documents commerciaux ou techniques. ..
4. Les résultats :
Vous présenterez les résultats de l'action entreprise, quantitatifs et/ou qualitatifs (résultats chiffrés, bilans, analyses et commentaires).
Vous mettrez en évidence les principales contributions du travail effectué, les suites prévues ou suggérées, les limites...
tracking img