Plan incipit de germinal, zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire du commentaire : Incipit - Germinal
Construction de l'incipit
{text:list-item} {text:list-item} {text:list-item}
La vision réaliste et naturaliste du paysage{text:list-item} {text:list-item}
« L'homme » : présentation du protagoniste
{text:list-item} {text:list-item}
Extrait du commentaire composé
L'extrait étudié est l'ouverture(incipit) de Germinal, écrit par Emile Zola en 1885. Il s'agit d'une œuvre à la fois romanesque, naturaliste, réaliste et politique. Elle ne présente pas seulement le monde des ouvriers et des mines,mais aussi, au-delà de cet univers, l'ensemble d'un monde qui est en train de changer. C'est donc bien l'histoire de combats individuels et collectifs qui est présentée dans ce roman, à traversl'histoire d'Etienne Lantier notamment.
Introduction
Ce texte se situe au début du roman, publié en 1885. Ce roman évoque les luttes sociales de la fin du 2nd Empire auxquelles s'ajoutent les événementsde 1880 et 1884 (révoltes des mineurs). C'est le début du texte de la 1e partie du roman qui en comporte 7. Le 1er chapitre débute avec l'entrée en scène du héros, personnage anonyme pour l'instant,dans un monde hostile. On le voit traverser le paysage glacé sous une nuit sans étoile. Le texte est constitué de 3 paragraphes consacrés à la description de l'identification des lieux et desréflexions et actions du personnage.
Nous allons découvrir ce personnage anonyme puis ce paysage hostile observé par l'homme et enfin comment ce paysage se transforme en une vision fantastique.
EtudeI. Un personnage anonyme :
Le personnage :
" l'homme " (x 4), l. 2, 13, 30, 48. " il " (plusieurs fois). Le personnage est évoqué par des sujets qui ne fournissent presque aucuneinformation. Le lecteur se déplace dans le paysage avec le personnage.
Identité :
Il est une victime et il est démuni :
- " seul " (l.3 ).
- " coton aminci " (l.14, 15), il est pauvre (ses...
tracking img