Plan La Musica Deuxie Me
La Musica Deuxième, M.Duras
Introduction
- Marguerite Duras (écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française)
- Auteur de pièces de théâtres sur le thème de la passion amoureuse. Célèbre pour ses romans qu’elle interprète au théâtre mais aussi pour ces films
- 1985. La Musica Deuxième (suite de La Musica),
- Met en scène la séparation d’un couple
En quoi avons-nous affaire à une scène de séparation atypique?
- Annonce du plan
I Un dialogue qui ressemble à un monologue : une rupture physique
a) Mise à distance par le silence
- Les didascalies
> Silence, tension dramatique, refus de communiquer, refus de préserver le lien avec lui
> silence de souffrance > communiquer avec l’autre, c’est avoir un lien
> Répétition : « Elle ne répond pas » : silence pesant
> Normalement dialogue alors qu’elle ne répond pas > fuit la confrontation
b) La scène de séparation
- La séparation
> Rupture géographique très marquée > CC de lieu « pour l’Amérique » (l-1)
> Tension dramatique intense : anaphore : « ne part pas… » > désespoir, perd tous ses repères
> « … » > suffocation, haletant : perd son souffle (sa vie) > quête désespérée d’arguments pour la retenir
> Impératif présent : « Ne pars pas » > personnage masculin qui implore
> ≠ Noms : généralisation > On se concentre davantage sur la situation : personnes qui ont perdu leur identité, le couple s’est anéanti
> C-L de la Rupture : « Ne pars pas ; Amérique ; Non ; Reste en France ; nous sommes séparés ; te quitter… »
> Elle le met à mal, enlève toute sa force (négation : « rien)
« inventer ça » > une nouvelle vie (plus d’enfer) > « ça » > vaste pour évoquer tous les possibles
> Négation absolue : « Non… Plus autrement, plus jamais autrement que par hasard »
> Première fois : « nous » du couple mais cette fois associé à « séparés »
b) Mise en scène de la rupture
- Didascalies
> « à voix basse » VS « crié » > ne se maîtrise pas > decrescendo de sa réaction (crié ne