Plan lettre 125, liaisons dangereuses, laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
 A) L'œuvre :
   Les Laisons dangereuses de Laclos est un roman épistolaire entre un groupe d'aristocrate dont le Vicomte et la Marquise de Merteuil, des libertins et des anciens amants. Dans ce roman Laclos dénonce l'immortalité du libertinage, les jeux cyniques de séduction, les perversités du milieu privilégié se faisant un loisir de jouer avec les sentiments des autres.  Les deux personnages sont liés par un pacte, si Valmont conquiert la Présidente de Tourvel la Marquise lui offre en récompense de redevenir sa maîtresse.

 B) Situation du passage de l'œuvre :
   La lettre 125 est un véritable communiqué de victoire et Valmont y fait le récit de la manière dont il a réussi à vaincre la Présidente. Valmont annonce triomphalement son succès à sa complice, il luidécrit sa stratégie amoureuse qui est un art de la conquête et du combat.
   Parallèlement Valmont laisse deviner ses sentiments. Malgré lui, il dit à quel point il a été heureux et sensible aux charmes de Mme de Tourvel. Le libertin qui a pris au piège est lui-même pris au piège de l'amour.
   La lettre pourtant cynique et libertine est en même temps révélatrice d'une joie que Valmont n'avait pasprévue et qu'il avoue sans s'en rendre compte.

 C) Axes de lecture :
  1° L'amour : un champ de bataille
     a) Les défenses et les difficultés rencontrées
     b) La stratégie militaire
     c) La fierté du vainqueur
  2° Les sentiments inavouables de Valmont
     a) La découverte d'un trouble
     b) L'expression du bonheur

PARTIE 1 : L'AMOUR, UN CHAMP DE BATAILLE
  Valmont assimilel'amour à un art de la conquête et du combat. Mme de Tourvel est présentée ici comme une forteresse qu'il va réussir à conquérir à la suite de nombreuses batailles.
 A) Les défenses et les résistances de Mme de Tourvel :

   Valmont après de nombreux échecs décrit la résistance acharnée de son adversaire. On note un champ lexical de la résistance. Ce lexique peut être rattaché à un champlexical plus général de la guerre. D'ailleurs les mots "conseils" et "rapports" (l.24) font allusion aux difficultés rencontrées. En outre le terme "timidité" est complété par le terme "fortifié" (l.25) qui lui aussi renvoi au vocabulaire de la défense. En plus, on a une énumération de la ligne 23 à 27 de ce qui a rendu la victoire difficile.
  La femme est présentée comme une forteresse qui se défend.  Les difficultés tiennent aussi à la faiblesse de l'assaillant. Le vicomte y fait référence à deux reprises : l.14, il s'inquiète d'être "maîtrisé comme un écolier", l.33, 34 il évoque le risque de dépendance.

 B) La stratégie militaire :

   Le vocabulaire évoque le dénouement d'un véritable combat et ce jusqu'à la victoire finale.
  A la ligne 15, le verbe "combattre" à deux sens, ilfaut combattre et ses sentiments et son adversaire. A la ligne 20, on observe qu'il fait preuve de détermination pour assurer le succès de ce qu'il appelle "les démarches" et "poursuites" des lignes 24 et 25.
  Un vocabulaire plus explicite encore fait de l'amour un véritable champ de bataille : il parle de "campagnes pénibles" et de "savantes manœuvres".
  Enfin, l'issue de ce véritable combatest mise en relief par un champ lexical de la conquête victorieuse : "vaincue", "vaincre", "triomphe", "succès", "dû à moi seul" et "gloire".
  De plus un vocabulaire militaire sert de manière générale à présenter toute conquête amoureuse : emploi de formules généralisantes : "elle", "on" et "tant d'autres". D'ailleurs la multiplicité des expériences de Valmont est traduite par les plurielsindéfinis "la foule de femmes" et "mes autres aventures".

 Conclusion : L'utilisation du vocabulaire militaire associé à l'amour montre que Valmont fait de sa vie une succession de conquêtes. Tout se passe comme si Valmont ne pouvait plus concevoir les relations humaines qu'en terme de domination, de compétition et de victoire.

 C) La fierté du vainqueur :

   Son sentiment de réussite, de...
tracking img