Plan marketing mikael leo
Comment le marché des produits culturels et de loisirs va t-il réussir à survivre ?
I. Cultures et loisirs : entre ruptures et continuités…
A. Un avenir inquiétant
a. Une hypersegmentation du marché (Rémi)
Arbre, hypersegmentaté (différents produits), marché saturé, qui évolue rapidement
b. Un marché en crise ?
3 années consécutives rapidement chute dvd cd disparition de certains segments ex single livre : « valeur refuge » du marché 50% de la valeur du secteur des biens culturels, marché qui stagne. Les segments qui marchent (à chercher) jeux vidéo : moteur du marché, en expansion, espoir du marché, cas à part
Transition
B. Une demande exigeante
a. Une consommation post moderne Individualisme, toujours en quête de nouvelle innovation, qui se lasse vite, authenticité (livres), nostalgie (coffrets dvd vieux film) Individualisme : jeux vidéo, possibilité d’accéder à la culture et aux loisirs en solo. Piratage des musiques film sur internet Nomadisme : presser, besoin d’un support facile à transporter et consommable n’ importe où n’importe comment ex : explosion du format MP3 et des livres de poche Tribalisme : pour les jeux vidéo ils sont dans le mm délire Sentiment de baisse du pouvoir d’achat
b. Quelles sont les attentes des consommateurs ? Besoin d’instantanéité (tout tout de suite) et de nouveautés permanentes. Besoin de considération, si le marché ne s’adapte pas à ces besoins il ira chercher ailleurs, il n’est plus crédule, il faut que le produit soit « spécial » avec des prix bas ou des promo ou alors une qualité qui se différencie..Il préfère perdre certaines fois de la qualité en contrepartie de gain d’argent (téléchargement) Exigence, plus intelligent, il sait ce que il veut
C. Un