Plan marketing nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Nestlé Nespresso, société anonyme, créée en 1986, est l’une des filiales du groupe Nestlé, leader mondial de l’agro-alimentaire, de la nutrition et du bien être, qui enregistre la croissance la plus rapide.
Cette société est composée de deux divisions : Nespresso destinée aux particuliers et Nespresso business coffee solutions destinée aux professionnels.

Nestlé Nespresso asouhaité être une société haute gamme dans tous les domaines. En effet, elle a voulu se spécialiser dans la recherche des meilleures origines de café dans les régions les plus reculées, dans un design moderne de ses machines et une utilisation intuitive. Pour ce faire, elle a choisi des partenaires prestigieux à l’égal de sa marque tels que Magimix, Krups, DeLonghi, Miele, Siemens, Koenig, Turmix etAlessi. Elle a crée 28 modèles de machines destinées aux particuliers et 6 modèles de machines destinées aux professionnels.

Nestlé Nespresso siège à Paudex, en Suisse, et regroupe plus de 1 400 collaborateurs issus du monde entier. Cette marque est actuellement présente dans 48 pays et possède 19 filiales. Elle est le leader du marché européen des machines à espresso avec une part de marché de16,6%.

[pic]
I. L’entreprise

A. Historique : les dates clés de Nespresso.

En 1970, Nestlé crée le système Nespresso fonctionnant avec des capsules de café fraîchement moulu, pré dosées et pouvant préserver plus de 900 arômes.

En 1986, la société Nespresso S.A voit le jour au sein du groupe Nestlé. En partenariat avec le fabricant d’électroménager Turmix, ellelance des machines hors foyer (pour les professionnels) en Italie et en Suisse.

En 1987, elle lance son système sur le marché grand public japonais.

En 1989, Nespresso introduit le concept de Nespresso Club qui est un service client réalisant 85% des chiffres des ventes. C’est un service de haute qualité et permet aux membres du club de commander des capsules de café ou des machines viaInternet ou par téléphone : www.nespresso.com.

En 1991, Krups devient un partenaire machine à l’international qui permet à Nespresso de s’introduire en France et aux Etats-Unis.

Chaque année, un ou plusieurs pays voient arriver sur leurs marchés, Nespresso.

En 1996, on compte déjà 3 500 point de vente et 180 000 membres.

En 1997, Magimix est nommé partenaire machine pour la France et leBenelux.

En 1998, Nespresso diversifie son offre. En partenariat avec Alessi, elle lance une machine au design moderne et avant-gardiste.

En 2000, Nespresso élargit son offre en introduisant une gamme de modèles en couleurs. De plus, elle lance sa première campagne publicitaire télévisée en Europe.

En 2001, l’entreprise enregistre déjà des ventes record de ses machines modernes ce qui amène àla construction d’un nouveau site de production de capsules à Orbe, en Suisse.

[pic]

En 2002, la capacité de production des capsules a été multipliée par quatre pour la croissance des demandes futures. Les commandes passées sur Internet connaissent une hausse de 94% durant l’année. Les transactions sur Internet représentent alors 30% du Chiffre d’affaire de la société.

En 2003, ouverturedu centre de production à Orbe qui emploie 123 salariés à temps plein.
La nouvelle machine Nespresso Automatique est lancée après cinq ans de recherche et de développement.
A la convention Sintercafé au Costa Rica, Nestlé Nespresso annonce le lancement de son programme « AAA », destiné à promouvoir la production et l’approvisionnement durable de café de haute qualité.

En 2004, la sociétésigne un contrat de sponsoring avec AC Management et devient ainsi le café officiel de la 32ème édition d’America’s Cup.

En 2005, grâce à Nespresso Essenza contribuent à faire de Nespresso le leader européen des machines à espresso.

En 2006, George Clooney joue dans le spot publicitaire de 50 secondes intitulé « la boutique » diffusé dans les cinémas et sur les écrans de télévision depuis...
tracking img