Plan marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CLUB DE GOLF HÉRITAGE
Contexte du Club de Golf Héritage :

L’auberge est présentement utilisée en période estivale seulement. Le golf et l’hébergement en période estivale représente donc la majeure partie du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ceci pourrait grandement être amélioré par l’intégration d’activités et de forfaits hôteliers ainsi que l’ouverture d’un centre de conventions etd’affaires. L’objectif à court terme est donc de repositionner le Club de Golf Héritage de tel sorte que la fonction Auberge touristique et Centre de Convention soit remise à l’avant plan.  Le « Core » de l’entreprise sera l’hébergement touristique et l’offre de services dans l’organisation de convention et réunions d’affaires.  Le Golf deviendra l’activité principale offerte à l’Auberge et Club de GolfHéritage sans en être le moteur économique. Les étapes et les activités proposées: 1. Repositionner d’ici 2012 le Club de Golf Héritage dans un marché touristique accessible et ouvert à l’année. a. Refaire une nouvelle image de l’entreprise (brochures, site internet, et exploitation d’internet 2.0, c'est-à-dire utiliser les médias sociaux; b. Achat de publicité dans certains magazines etjournaux; c. Positionnement sur le web et campagne de web diffusion; d. Avoir un Kiosque professionnel permettant de faire des expositions (cinq à six événements par année) à l’automne 2011 et à l’hiver 2012 pour l’Auberge et pour le golf. Par exemple :  Salon international tourisme - voyages à Montréal du 21 octobre 2011  Salon international tourisme - voyages à Gatineau (date et endroit à
confirmerpour 2012)  Salon des sports récréatifs motorisés à Québec du 14 octobre 2011 - 16 octobre 2011  Salon pour le Golf Montréal et Ottawa (2012)  S’associer avec Tourisme Québec pour faire de la promotion en France et en Belgique lors des foires internationales. Exemple : le Mondial du Tourisme à Paris. (2012). 23 octobre 2011 à la Place Bonaventure.

Auberge et Club de Golf Héritage – Planpréparé par : Anne Marie Bergeron MBA

Page 1

2. Attirer la clientèle corporative dans l’organisation de réunions et de séminaires. (Le marché des conventions et celui de la formation)

La proximité de la Capitale Nationale représente un atout majeur dans le développement de ce marché. Au fédéral seulement, il y a 40,000 employés. Plusieurs gestionnaires offre de la formation à leurs équipes etou organisent du ¨team building¨ pour leurs unités de services et équipes. Ceci représente donc un marché prolifique pour les petits groupes (moins de 40 chambres). a) Un objectif de 35 événements corporatifs tenus au Golf Héritage est la cible de la première année. Des petits groupes de 40 à 60 personnes résidant à l’Auberge pour une à deux nuits avec les repas sont ciblés; b) Cet objectif pourraaccroître naturellement la deuxième année en terme de volume et ainsi de suite de tel sorte d’augmenter de façon significative l’achalandage à l’Auberge; Activités pour atteindre ce segment :  Mettre en place à l’Auberge les ressources physiques et techniques permettant d’accueillir cette clientèle;  S’assurer que les processus de service à la clientèle sont adéquats et optimaux (au-delà desattentes des clients);  Se servir de la base de données du gouvernement fédéral et du répertoire des gestionnaires de services (les décideurs) afin d’entrer en relation avec les acheteurs potentiels de services;  Entreprises privés et associations : Devenir membre actif et participant au Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (accroître et maximiser la visibilité de l’Aubergelors des évènements de réseautages et activités sociales des membres. Le regroupement comprend plus de 600 entrepreneurs et chefs d’entreprises et 12,000 membres actifs;  FORMATION : Rejoindre les entreprises qui offrent de la formation sur mesure afin d’offrir l’Auberge comme destination de premier choix pour les petits groupes.

3. Utiliser et mettre en valeur la richesse locale et...
tracking img