Plan marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2. Plan Marketing

2.1. Petit historique

Le chauffage central est apparu vers 1950 un peu partout dans le monde, avant cela on se chauffait grâce au feu de bois ou de charbon. Au début du XX siècle sont apparues les premières chaudières à vapeur et puis au milieu du XX siècle l’énergie primaire du bois et du charbon est remplacée par les énergies fossiles comme le fioul et le gaz naturel.Maintenant depuis 10 ans les énergies renouvelables et gratuites telles que le solaire ou la géothermie font leur apparition.

On parle de chauffage central lorsque l'on chauffe plusieurs pièces d'un immeuble ou d'une maison à partir d'un seul point de cet immeuble grâce à un générateur de chaleur, la chaudière, à l'aide d'énergies diverses telles que le bois, le charbon de bois ou de terre, legaz, le fioul, plutôt que d'avoir un générateur de chaleur dans chaque pièce comme ce bon vieux poêle à charbon ou à bois.

2.2. Services

« Aco-Chauffage » s’occupera de l’entretien, la réparation et l’installation des chauffages centraux.
Ma première idée était de créer une société qui s’occuperait de tout type de chauffage central (électricité, gaz, mazout, solaire).
Cependant aprèsplusieurs enquêtes faites auprès des concurrents et de la clientèle, au commencement de l’activité, il s’avère qu’il serait préférable de se limiter aux installations gaz et mazout qui restent à ce jour et resteront encore pendant longtemps les systèmes les plus utilisés.
Pour la première année l’entreprise se focalisera donc sur ces deux énergies, ensuite après analyse des premières années,l’extension de nos services sur d’autres types de chauffages et surtout sur l’énergie solaire pourra être envisageable.

 Premièrement l’entreprise se chargera de l’entretien des installations de chauffages alimentés au gaz ou au mazout. Nous travaillerons aussi bien sur des installations montées par nous-mêmes que sur des installations montées par d’autres et ceci pour toutes les marques d’équipements.L’entretien annuel est obligatoire pour les combustibles liquides et vivement conseillé pour les combustibles gazeux. L’entretien se compose de différents éléments ; le nettoyage de la chaudière, le ramonage de la cheminée, le nettoyage du brûleur, les vérifications de sécurité, les tests et contrôles. (Voir annexe II et III)

 Deuxièmement l’entreprise s’occupera des dépannages, c'est-à-dire de laréparation des installations de chauffages défectueux. Il s’agit généralement d’appels en urgence de clients où nous devons apporter une réponse rapide et efficace. (Voir annexe III)

 Troisièmement, l’installation ou le remplacement d’équipements tels que radiateurs, chaudières et tuyauteries seront traités par l’entreprise. Cependant nous ne nous chargerons pas de l’installation complète duchauffage central qui demande une main d’œuvre plus importante. (Voir annexe III)

2.3. Enquête analyse marché/demande

Pour pouvoir évaluer notre marché et notre zone de chalandage, j’ai dû réaliser plusieurs enquêtes afin que nous puissions identifier avec le plus de précisions possibles notre segmentation et cibler notre clientèle.
Ces enquêtes nous ont permis de connaître les différentsmoyens de chauffage, les habitudes de chacun en question de chauffage ainsi que les suggestions faites par les clients « susceptibles » de faire appel à nos services.

J’ai d’abord procédé à une enquête quantitative dans plusieurs villes entrant dans notre zone de chalandise telles que Waterloo, Braine-l’Alleud mais aussi certaines communes de Bruxelles comme Anderlecht.
J’ai soumis monquestionnaire à environ 60 personnes dans la rue.
Il y avait peu de questions de manière à ne pas déranger trop les personnes interrogées.

Les questions étaient :

Dans quelle ville se situe votre domicile ?
Quel est votre système de chauffage à domicile ?
En êtes-vous satisfait ? Non, pourquoi ?
Avez-vous le projet d’en changer dans les 3 ans à venir ? Quelle installation choisiriez-vous...
tracking img