Plan marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1001 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séance 10

MRK 161

PLAN MARKETING

Objectifs de la séance
• Décrire et définir les quatre « P » », • Maîtriser les notions: - Produits; -P i Prix; - Place; - Promotion.

1

Plan de la séance
• Introduction I/ Définir la stratégie produit II/ Choisir une politique de prix III/ Choisir et animer les circuits de distribution IV/ Élaborer une stratégie de communication

Introduction• Le plan Marketing repose sur quatre éléments importants qui orientent la décision des responsables, et répondent aux questions suivantes: 1/ Quel produit ? 2/ A quel prix ? 3/ Pour quel marché ? 4/ Par quel moyen ?

2

I/ définir la stratégie produit:
1/ Les caractéristiques du produit: Définition: On appelle produit tout ce qui peut être offert sur un marché pour satisfaire un besoin.2/ Les classifications des produits: Les responsables marketing classent en général les produits à partir de plusieurs caractéristiques: leur durabilité, leur tangibilité et leur clientèle. g

 Les biens périssables: Biens tangibles consommés en une ou un petit nombre de fois, ils sont disponibles dans plusieurs points de vente et fond l’objet de plusieurs actions publicitaires etpromotionnelles. promotionnelles  Les biens durables: Biens tangibles qui survivent à plusieurs utilisations, ils exigent un effort de vente et un certain niveau de service.  Les services: sont intangibles et périssables, ils exigent un contrôle de la qualité, une certaine crédibilité du prestataire et l’adaptabilité au besoin de chaque client.

3

 Les produits d’achat courant: Biens de consommationque le client a l’habitude d’acheter fréquemment , rapidement et avec un minimum de comparaison.  Les produits d’achat réfléchi: Biens de consommation que le client compare sur certains critères, (l aspect, la critères (l’aspect praticité, la qualité, le prix et le style).  Les produits de spécialité : Biens de consommation qui possèdent des caractéristiques uniques et des images de marque biendéfinies ( parfums, bijoux, …).  Les produits non recherchés: Ceux que le consommateur p q ne connaît pas ou bien auxquels ne pense pas naturellement ( innovations non parvenues, encyclopédies…).

3/ la différenciation par le produit
• Les produits doivent être différenciés pour porter une marque:  La forme: Le format, la taille ou l’apparence physique du produit peuvent donner lieu à denombreuses variations d i d li d b i i (Le paracétamol par exemple, le pain ou encore l’acier)  Les fonctionnalités: L’intérêt que porte le consommateur aux fonctionnalités et options du produit ( Options d’une voiture)  La performance: Correspond au niveau de résultat obtenu avec les fonctionnalités choisies.  La conformité: Exprime dans quel mesure un produit respecte, dans les conditionsnormales d’utilisation, les spécifications préétablies.

4

La durabilité: Durée de vie d’un produit dans les conditions habituelles d’utilisation. La fiabilité : La probabilité qu’un produit fonctionne sans défaillance pendant une période de temps donné. La réparabilité: La facilité avec laquelle on peut mettre un terme aux défauts de fonctionnement d’un produit. Le style: Le style faitréférence à l apparence l’apparence extérieure du produit et aux émotions qu’il engendre.

II/ Choisir une politique de prix
1/ les enjeux associés aux prix:
 Certains fabricants réduisent les tarifs de leurs marques dépendamment du volume des ventes,  D’autres fabricants créent une nouvelle marque ou changent le positionnement d’une marque existante pour l’installer dans le bas prix du marché(MDD),  Certaines marques réalisent une extension de q gamme vers le bas en lançant de nouvelles références à bas prix (Smart ou Mini Cooper),  Certains enfin multiplient les promotions, (ex de Tide).

5

2/ La fixation d’un prix: Pour pouvoir fixer un prix, il faut passer par les (6) étapes suivantes:  Déterminer l’objectif: Toute entreprise doit clarifier l objectif qu’elle s’efforce...
tracking img