Plan marshall

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN MARSHALL

Questions

1. En 1947 LEurope est ravagée, les destructions sont considerables. De plus, elle est divisée, les pays non communiste sont a l'ouest et les pays communistes a l'est.Cette année-là a été dominée par la radicalisation de la situation internationale et le début de la vraie guerre froide. L'europe est financierement detruite,elle est endéttée et elle depend des EtatsUnis. Et si les conférences de 1945 (Yalta et Potsdam) prévoyaient un retour rapide à la vie démocratique, dans la partie orientale et centrale de l'Europe, la présence de l'Armée rouge et lesambitions non dissimulées de Staline empèche cela.
Dès 1946, la Grande Alliance entre les États-Unis et leurs alliés occidentaux et l'URSS se transforme en rivalité : mars 1946, W. Churchill prononce undiscours à Fulton en présence de Truman pour dénoncer l'URSS par rapport aux désaccord sur le devenir de l'Allemagne... En mars 1947, dans un message au Congrès, le président Truman affirme la mise enœuvre d'une strategie politique visant a stopper l'extention de la zone d'influence sovietique et a contrer les Etas susceptibles d'adopter le communisme. Cette politique marque le début de la Guerrefroide

2.Le plan Marshall est un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale sur le plan économique en juin 1947. Le plan final est annoncé par Marshall le5 juin 1947 à Harvard, et Truman signe le plan Marshall le 3 avril 1948. Entre 1947 et 1951, les États-Unis consacrent plus de treize milliards de dollars au rétablissement de 16 pays européens.

3.La France et la Grande-Bretagne invitent l'Union soviétique à participer à la conférence de Paris pour étudier
la proposition Marshall pour deux raisons. D'abord parce que l'aide est proposée àl'ensemble des pays
européens, sans exclure l'Union soviétique. Ensuite parce que cela oblige l'Union soviétique à dévoiler sa
stratégie en Europe orientale.

4. Molotov refuse le plan Marshall...
tracking img