Plan ouvert

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  • Publié le : 13 octobre 2010
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LE PLAN OUVERT

Ce plan est apparu à partir du moment où le plan libre a été accepté, admis.
L’architecture est la personnification de la hutte primitive selon l’abbé Laugier, c’est-à-dire l’abri, l’hébergement.
* Retour aux fonctions primaires
* Fonction des 1ers architectes : offrir un toit
L’architecture américaine, influences et F. Lloyd Wright
* La « Mode » de l’architectureaméricaine
L’architecture de Chicago (tours) et les open space impressionnent beaucoup les européen et les influence grandement.
L’architecture NY est beaucoup commentée aussi avec ces immeubles à ossature métallique.
* Robbie House (1903) F. L. Wright

Le plan devient une continuité spaciale (toutes les pièces forment un espace continu sans « barrières ») le premier plan ouvert.
RQ :héritage de l’open space
* Importance des porte-à-faux : début de l’explosion de la boite qu’il ouvre de plus en plus.
De stijl
Vers l’abstraction.
* Mondrian 
Série d’arbres impressionnistes qui décomposent de plus en plus les éléments
Composition avec rouge, jaune et bleu (1920)
* Détachement des plans horizontaux et verticaux
De Stijl : 1917-1931
* Theo Van Desbourg
RQ :Lors de l’expo de leurs maquettes, Corbu et Mies sont impressionnés
Contre – construction de la maison… particulière (1923) : progressivement le détachement des plans verticaux et horizontaux montre leur vision architecturale en volume.
* Gerrit Reitveld : maison Schröder (1924)
Vision plastique mise en avant. Ossature bois, béton utilisé ponctuellement. Quelques éléments métalliques viennents’ajouter au bois pour le renforcer. Le mobilier est dessiné et conçu par l’architecte et contribue à la formation des espaces.
* Les cloisons représentent la flexibilité de l’espace
Mies Van Der Rohe
Fils de maçon. Travail chez Peter Behrens (chez qui il a appris comment industrialiser les éléments de construction et le fonctionnalisme). Autre influence hollandais Berlage. (Bourse d’Amsterdam(1903)).
Ces premières réalisations sont très avant-garde.
* Perl House (1910-1911)
Une des premières maisons de Mies. Il est impressionné par l’architecture américaine en particulier Chicago (notamment les Open Space). Le voyage en Italie sera peu à peu remplacé par le voyage aux EU.
* Maison de campagne en brique (1923)
Gratte-ciel de verre (resté au stage de projet). Maison de HermanLang.
* Maison de campagne en béton (1922)
Il s’intéresse à la construction et aux matériaux très précisément.
* Pavillon de barcelone

Situé dans les jardins de l’exposition universelle. Un plan au centre du jardin. Pavillon de l’Allemagne : montrer l’avance technique et intellectuelle de l’Allemagne.
RQ : Sa répercutions est tardive.
* Constitué de 2 toitures vues en plan masseavec une continuité de cloisons
* Colonne en croix
* Fabrication artisanale de l’architecture
* Reconstruit dans les années 80.
* Les murs sont en marbre : ossature métallique sur laquelle sont disposés les pans de marbre.
* Le toit était, à l’origine une ossature métallique avec du plâtre mais l’on a préféré utiliser du béton pour la reconstruction.
Différents marbres ontété utilisés : travestin, vert de tassos (ile Gracue de Cyclades), onyx
* Mobilier créé
* Le pavillon est à 1,20 m du sol. Il a servi de prototype pour la conception de maisons
Il cherche vraiment la continuité : fenêtres translucides sans armature. Le calpinage permet que l’on ne se rende pas compte que l’on passe de l’intérieur à l’extérieur.
RQ : Sa formation de macon explique sonamour pour la pierre
On note la continuité murs, plafonds, sols
* Importance de la statue, du reflet
RQ : Le pavillon sera à l’origine de la maison modèle de Berlin
* Maison modèle de berlin
* Maison tugendhat, BRno (1928-1930)
Famille d’industriels Tchèques. Souvent comparé à la villa Stein du Corbusier. Maison sur un terrain en pente : on entre par la rue haute et...
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