Plan paulson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Plan Paulson
Le Plan Paulson, ou TARP, est l'une des mesures mises en place par les États-Unis à partir de septembre 2008 pour faire face à la crise financière de 2008, elle-même enfantée par lacrise des subprimes qui a débuté en 2007 et qui menaçait le système financier international. Il s'appuie sur l’Emergency Economic Stabilization Act of 2008, une loi initialement proposée par leSecrétaire au Trésor des États-Unis Henry Paulson et par le président de la Réserve fédérale des États-Unis Ben Bernanke.

Dans quel contexte ce plan a t-il été créé?
En pleine débâcle financière. Annoncéd'une semaine noire qui avait débuté par la faillite de Lehman Brothers, le plan Paulson avait immédiatement rassuré les marchés, provoquant une séance d'euphorie sur les places financièresmondiales. Le Cac 40 avait ainsi battu son record historique.

Quel est l'objectif du plan Paulson?
Il faut purger le système financier mondial, malade des conséquences de la crise des subprimes. Ces prêtshypothécaires «pourris» ont contaminé l'ensemble du marché en diffusant dans le système des actifs «toxiques» dont les banques cherchent aujourd'hui à se débarrasser. Le secrétaire d'Etat au Trésoraméricain, Henry Paulson, propose de racheter aux banques ces titres invendables pour éliminer «le ver dans le fruit». L'Etat américain a prévu d'injecter 700 milliards de dollars dans la machine.L'Etat peut-il récupérer sa mise?
C'est toute la subtilité de ce plan qui a été âprement discuté au Congrès américain, dans le contexte sensible de l'élection américain. Pour garantir aux contribuablesqu'ils pourront éventuellement récupérer la mise, l'Etat rentre au capital des sociétés bénéficiant du plan, ce qui permettra de dégager des bénéfices si les conditions de marché s'améliorent. Enclair, si le plan Paulson marche et que les banques se relèvent, l'Etat américain récupèrera une partie de son argent.

Le contribuable américain aura t-il d'autres garanties?
Pour ne pas créer un...
tracking img