Plan pour une dissertation de philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet :
"Une société sans religion est-elle possible ?"
Approche de définitions :
Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre. Toute espèce vivante est plusou moins sociale; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture.
Oude religare = relier.
La religion est avant tout le lien qui rattache l'homme à la divinité : «La religion consiste dans un sentiment absolu de notre dépendance.» (Schleiermacher). La religion c'estle sentiment que l'homme ne s'est pas donné lui-même l'existence, qu'il dépend d'un Être qui le dépasse infiniment.
Je retiendrai le sens de système complet de croyances et de pratiques cultuellesorganisées, impliquant une relation avec un principe supérieur et aux quelles adhèrent un ensemble de personnes. Pour moi l'existence d'une religion implique l'existence d'un groupe social, doncd'une société, de personnes pratiquant la même religion. La réciproque n'est évidemment pas fondée.
Remarque :
Les définitions des mots clefs de la question (religion et société) n'apparaissent pasdans le plan. En effet, elles ne font pas partie du développement de l'argumentation à proprement parler. S'il y avait eu rédaction, l'approche de ces définitions auraient été intégrées à la rédactionau moment de leur utilité.
De même il aurait été mentionné que possible n'est pas à confondre avec souhaitable
Introduction
De puis le temps où pouvoir temporel et spirituel étaient souventtenus dans une même main, on assiste, tout au moins en occident, à un recul de plus en plus fort de la religion dans la vie de la société, si bien que l'on peut se demander, à première vue, si unesociété sans religion est possible.
Se poser une telle question oblige en fait à essayer de comprendre quels réels rapports ont existé, existent et continueront ou non d'exister entre société et...
tracking img